Wimereux : les cinq lieux coups de cœur de l'autrice Rosalie Lowie

Publié le
Écrit par Virginie Demange
Rosalie Lowie, autrice de Dernier été sur la côte.
Rosalie Lowie, autrice de Dernier été sur la côte. © Rosalie Lowie

Rosalie Lowie, Grand Prix Femme Actuelle 2017 pour son premier roman, met Wimereux à l'honneur dans son dernier polar. Cette ville, dans laquelle elle s'est installée il y a onze ans, elle l'aime et ne la quitterait pour rien au monde. Elle nous partage ses cinq lieux coups de cœur, en pleine nature.

"Dans une villa de Wimereux, sur la Côte d’Opale, Jonas Becker reprend connaissance couvert de sang et découvre un cadavre près de lui, une ravissante jeune femme sauvagement assassinée. Il se rend compte qu’il tient à la main l’arme du crime, mais n’a plus aucun souvenir de sa soirée."

Tel est le pitch du dernier polar de Rosalie Lowie, Dernier été sur la côte. Les villas, les rues commerçantes, la digue, la nature sont omniprésentes dans le livre. Et pour cause.

durée de la vidéo : 01min 33
Rosalie Lowie dans Vous êtes formidables ©France 3 Hauts-de-France

Rosalie Lowie, qui sera l'invitée de Vous êtes formidables sur France 3 Hauts-de-France ce vendredi 14 janvier à 9h05, est originaire des Yvelines. Mais dès qu'elle s'est installée sur la Côte d'Opale, en 2001, pour prendre un poste de DRH dans une conserverie de Boulogne-sur-Mer, elle est littéralement tombée amoureuse de Wimereux.

Aujourd'hui, elle ne déménagerait pour rien au monde... Impossible pour elle de s'éloigner de ses cinq lieux préférés !

Les villas wimereusiennes

"Cette villa, qui marque le début de mon livre, existe réellement, raconte Rosalie. Elles sont quatre alignées, quasi identiques, et je me souviens m'être arrêtée devant la rouge. Comme j'imaginais un drame, j'aimais l'idée que la maison où le crime a lieu soit rouge. Dans le livre, je l'ai renommée L'Ecarlate."

C'est plus fort qu'elle, dès qu'elle aperçoit une villa, elle imagine ce qui pourrait s'y passer. "C'est à la fois beau et inspirant. Certaines sont abandonnées et je vous avoue que j'ai envie de voir des choses horribles s'y passer."

La Pointe aux Oies

"C'est vraiment un endroit emblématique de Wimereux, en particulier la falaise au bout de chez moi, à 300 mètres. Ça donne sur la baie de la Slack ou d'Ambleteuse au loin."

Chaque jour, Rosalie Lowie court au bord de la falaise à marée basse où elle puise son inspiration. "C'est au bord de la falaise qu'est née l'idée de mon premier polar, Un bien bel endroit pour mourir."

La digue de Wimereux

Quel que soit le moment de l'année, Rosalie Lowie trouve que la digue a "un petit côté vacances". 

"J'aime m'installer en terrasse, sourit-elle, et commander un petit verre de vin blanc avec des moules-frites. Je sais, c'est très convenu, mais j'adore !"

La rue Carnot

"Il y a de très belles boutiques, s'exclame Rosalie. Là aussi, on a un peu l'impression d'être en vacances." Ce qu'elle préfère, c'est "l'atmosphère de village" qui règne dans cette rue.

"Dans mon polar, l'enquête tourne beaucoup autour des commerçants de la rue Carnot. C'est un petit clin d'œil, car j'en connais beaucoup et je les apprécie."

Le sentier de la baie Saint-Jean

Ce sentier part de la Pointe aux Oies. "J'y reviens toujours ! s'amuse Rosalie Lowie. C'est une belle boucle dans les dunes."

Comptez deux à trois heures pour effectuer les onze kilomètres de la balade. "C'est parfois difficile parce qu'on marche dans le sable. On se croirait presque dans les Landes. Vraiment, c'est magique."

__________

Pour en savoir plus sur Rosalie Lowie et sur son dernier roman, Dernier été sur la côte, rendez-vous ce vendredi 14 janvier à 9h05, sur France 3 Hauts-de-France. L'autrice sera l'invitée de Vous êtes formidables.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.