INTERVIEW. Lynda Lemay plus en forme que jamais : son projet fou de 11 albums en 1111 jours

durée de la vidéo : 00h14mn13s
Lynda Lemay parle de son projet "Il était onze fois" sur le plateau de "Vous êtes formidables", le 16 juin 2023, date de la sortie de son nouvel album, "Des bordées de mots". ©FTV

Lynda Lemay sort non pas un, mais deux nouveaux albums en juin 2023. Il ne lui en manque plus que deux pour boucler sa série "Il était onze fois", un projet de onze albums en 1111 jours, soit un tout petit peu plus de trois ans. Entre deux dates de sa tournée, la chanteuse, qui s'apprête à faire son 63e Olympia, répond à nos questions et nous prouve qu'elle est plus forte que jamais.

Le projet est fou : sortir onze albums de onze chansons sur onze thèmes en 1111 jours. Lynda Lemay est en passe de réussir son défi. Les huitième et neuvième albums, Des bordées de mots et Critiquement incorrecte, sont sortis en juin 2023. En parallèle, la chanteuse est en tournée avec son spectacle La vie est un conte de fous qui passera par Lille le 7 décembre 2023 et Amiens le 21 mars 2024.

À cette occasion, la chanteuse, dont le premier album est sorti au Canada en 1990 et dont la carrière a explosé en France neuf ans plus tard, nous dit tout sur sa carrière et ses projets et nous propose un live guitare voix exclusif de son titre Ma petite parfaite inconnue, à visionner plus bas dans l'article.

Votre succès en France a été immédiat, en 1999 vous étiez numéro un des ventes, plusieurs fois disque de platine, artiste féminine de l'année aux Victoires de la musique en 2003... Depuis vous n'arrêtez pas (ou presque), combien de chansons avez-vous écrites ?

J'ai essayé de compter il y a longtemps et on était déjà au-dessus du millier alors aujourd'hui... Je n'ose pas penser deux mille mais beaucoup ! Je conserve tout ce que j'écris comme mon trésor de vie.

Ça bouillonne toujours à l'intérieur de moi, aussi fort qu'au début de ma carrière, quand j'avais 23 ans. L'envie de créer est toujours là, la spontanéité est toujours la même, le désir aussi de conserver le mystère sur la manière dont je fais les choses. Je ne veux pas comprendre comment je fais pour que cette magie-là arrive, je veux juste que ça continue d'arriver.

Quelle est votre source d'inspiration ?

La vie, les gens... Souvent, je fais des sessions de dédicaces qui durent assez longtemps. Écouter le public, c'est un cadeau que je me fais.

Ce sont de vrais échanges, il y a une vraie complicité et ça me nourrit. D'ailleurs ces confidences-là se transforment bien souvent en chansons.

Il y a une comme une confiance qui s'est installée...

Mes chansons sont des histoires de vie dans lesquelles les gens se reconnaissent. Ils se disent que si je raconte ça, je peux comprendre leurs petits bouts d'histoires à eux.

Transformer en poésie des moments qui sont difficiles, ça aide à alléger les choses. J'aime faire en sorte que les gens ne se sentent pas seuls dans leur petit malheur. Quand j'avais 23 ans, je disais qu'écrire le malheur, c'était la seule façon de le rendre joli. J'y crois encore aujourd'hui.

En 2020, vous vous êtes lancé le défi de sortir 11 disques en 1111 jours, pourquoi ?

C'est complètement fou, démesuré, de lancer un projet aussi intense sur trois ans, mais à partir du moment où j'ai eu envie de faire ça, je n'ai eu aucun doute que ça allait exister.

J'avais une force de créer qui était plus forte que jamais, peut-être parce que j'avais vécu une période plus sombre dans ma vie, après le décès de mon père. J'ai bien fait de faire une pause, de faire du ménage dans ma tête et mon cœur.

Il y avait des choses qui n'étaient pas réglées dans ma vie personnelle. Quand on est toujours entre deux voyages, c'est difficile d'aller au fond des choses et de trouver des solutions à des problèmes qui deviennent insupportables à la longue.

Il fallait que je me sorte de mes petits malheurs à moi, pour retrouver ma sérénité, ma joie de vivre. Je suis quelqu'un de très positif et je suis contente d'avoir retrouvé ça. Je suis en passe de réussir ce défi, les deux derniers albums sont prévus avant la date limite cet automne.

Des bordées de mots, le huitième album de la série Il était onze fois, est sorti le 16 juin. Vous y abordez des sujets difficiles...

Le pouvoir des chansons, c’est de soigner les blessures. Dans Ma petite parfaite inconnue, j'aborde la question de la dépression post-partum.

Une femme a évoqué ce sujet lors d'une séance d’autographes en France et cela a résonné en moi car c’est sur le chemin du retour, en avion, que la chanson est née. Je suis ravie de l'interpréter en live exclusif pour vous.

durée de la vidéo : 00h03mn27s
Sur le plateau des "Hauts en Scènes", Lynda Lemay interprète son nouveau titre "Ma petite parfaites inconnue", issu de l'album "Des bordées de mots" sorti le 16 juin 2023. ©FTV

L'album numéro 9, Critiquement incorrecte, est quant à lui sorti le 30 juin 2023. Vous ne vous y prenez pas au sérieux !

Ça fait du bien de se moquer de soi-même. Le titre entier du disque est : Critiquement incorrecte, mauvais goûts et maux vécus. C'est un jeu de mots qui donne le ton ! C'est un album où je me permets de l'humour un peu déplacé.

Ça a créé des débats dans ma famille, certains disaient : "Non, Lynda, ça tu ne peux pas le chanter, ça ne sera pas bon pour ta crédibilité." Et d'autres : "C'est bien, ces doubles sens, c'est intéressant et puis ça aide à se relaxer, on ne peut pas toujours être dans le trop sérieux." Donc c'est un album qui fait grimacer !

En parallèle de ce projet, vous êtes en tournée avec La vie est un conte de fous, qui n'est pas un concert classique.

En effet, il y a une trame, mais j'interprète aussi des chansons à la demande, comme Une mère, La centenaire, ou ma préférée, Le plus fort c'est mon père. Parfois je prépare des medleys de bouts de chansons pour faire plaisir au plus grand nombre.

Les gens me font des demandes spéciales via les réseaux sociaux. Il y a d'ailleurs parfois des titres très anciens, dont j'ai oublié les paroles ! (Rires) Mais il y a aussi des chansons très récentes, du projet Il était onze fois et ça, ça me touche énormément.

À l'occasion de cette tournée, je ferai mon soixante-troisième Olympia le 18 décembre 2023. Je passerai aussi par Amiens le 21 mars 2024. Et surtout, je serai au théâtre Sébastopol de Lille le 7 décembre 2023. De toutes les salles de France, je crois que c'est ma préférée !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité