Didier Barbelivien le revendique : "Etre un artiste populaire, c’est la légion d’honneur pour un chanteur"

Il est l’un des plus grands paroliers de la chanson française, il a écrit pour Johnny Hallyday, Dalida ou Gilbert Montagné. Didier Barbelivien sort son 22ème album en tant qu’interprète et assure que ce sera le dernier. Le chanteur est en tournée et se produira le 12 novembre 2023 au théâtre Sébastopol de Lille.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Didier Barbelivien a vendu des millions de disques, les siens et ceux des autres. C Jérôme, Christophe, Johnny Hallyday, Dalida, Patricia Kaas, Gilbert Montagné, Demis Roussos - la liste est loin d’être exhaustive - ont chanté ses textes. L’artiste sort un ultime album en tant qu’interprète et sera sur scène à Lille le 12 novembre 2023.

Petite fille du soleil, Les sunlights des tropiques, Mademoiselle chante le blues, Albator, Il tape sur des bambous… Didier Barbelivien a écrit plus de 2 000 titres pour les autres, "mais pas que des tubes", dit-il modestement. Sans oublier les siens, il en a chanté 250 environ !

"Être un artiste populaire, revendique-t-il, c’est la légion d’honneur pour un chanteur, une récompense que nous accorde le public. Je ne m’en suis jamais caché, ça n’a pas une connotation péjorative pour moi."

Son album s’intitule tout simplement Didier Barbelivien. Cet ultime disque, un dernier pour la route en quelque sorte, est une lettre d'amour à ses fans : "J’ai fait 22 albums, compte-t-il, j’aurais pu en faire beaucoup plus. Je n’ai jamais été très accro aux disques. Le studio, c’est sympa, on est avec une équipe. Mais il y  a quand même des grands moments de solitude où vous pouvez vous demander : « Mais qu’est-ce que je fais là ? »."

 

On a demandé à Didier Barbelivien de choisir trois chansons parmi ses préférées. Voici le résultat.

1 - Ivanovitch de Julien Clerc (1968)

J’ai eu la révélation de vouloir écrire des chansons vers treize ou quatorze ans, en écoutant ce titre. Julien Clerc était le porte-parole de ma génération. C’était le chanteur qu’on avait découvert en mai 68, il s’exprimait avec des mots nouveaux, des mots différents. Et un jour j’ai écrit pour lui.

2 - Je l’aime de Johnny Hallyday (1966)

C’est une adaptation des Beatles, d'après Girl, le titre original. J’aime beaucoup les Beatles et j’aime aussi Johnny Hallyday. J’étais très sensible à cette adaptation. Je crois que ce sont Vline Buggy et Hugues Aufray qui ont écrit le texte en français.

3 - Ça n’arrive qu’aux autres de Michel Polnareff (1971)

C’est une des plus belles chansons de Michel Polnareff, un chanteur de mon adolescence. C’est la musique du film du même nom, de Nadine Trintignant avec Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni.

C’est mon truc, la chanson kleenex. Je n’y résiste pas !

Didier Barbelivien

Il y a une mélancolie, un très beau texte de Jean-Loup Dabadie et la musique de Polnareff. J’aime les chansons mélancoliques. Chanter des chansons tristes, je n’aime que ça ! C’est mon truc, la chanson kleenex, je n’y résiste pas !

Des modèles inspirants

Didier Barbelivien l’avoue : "Si je n’avais pas eu tous ces gens sur ma route, Polnareff, Dabadie, Julien Clerc, Roda-Gil, je n’aurais pas fait ce métier-là, je ne me serais pas lancé ! Souvent, on y va par admiration, pour essayer de se confronter à ces personnes."

Et parmi toutes les chansons qu’il a interprétées, quelle est sa préférée ? "C’est Elle, en 1980. J’aime beaucoup cette chanson, elle est liée à mon premier succès en tant qu’interprète. Ce n’est pas que j’y accordais tant d’importance que ça, mais quand même, un premier succès, c’est comme un premier amour, ça ne s’oublie jamais."

L’album studio Didier Barbelivien est le dernier mais à 69 ans, l’artiste n’abandonne pas pour autant la musique. Il va continuer à écrire pour les autres et à monter sur scène : "La scène, c’est ce que j’aime. J’ai pourtant commencé très tard, à 53 ans, à l’Olympia. Il y a une spontanéité, une vérité sur la scène, un vrai plaisir d’être artiste."

Didier Barbelivien sera le 12 novembre 2023 au théâtre Sébastopol de Lille. Pour patienter, vous pouvez revoir l’intégralité de son interview dans l’émission Vous êtes formidables du 04 avril 2023.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information