"Est-ce qu’on dit à Julien Clerc qu’il est beau pour son âge ?" Le coup de gueule féministe contre le jeunisme de la chanteuse Julie Piétri

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Julie Pietri le mardi 16 novembre 2022 sur le plateau de "Vous êtes formidables". ©FTV

Véritable égérie des années 80 depuis "Ève lève-toi", Julie Pietri part en tournée en cet automne 2022 pour son huitième album, "Origami". Dix nouvelles chansons plébiscitées par le public, mais boudées par les radios. Selon la chanteuse, elle est "trop vieille" pour être programmée. Coup de gueule.

"Même dans la tournée Les années 80, on ne me cantonne pas à Ève lève-toi ! », lance Julie Pietri, qui a sorti en juin 2022 son huitième album, Origami.

"Avec mes copines Sloane et Lio, poursuit la chanteuse, on rend hommage à Maurane en interprétant Toutes les mamas. Et puis je chante un titre de Mecano, ou encore Étienne, Étienne, de Guesch Patti. C’est très amusant !"

Un nouvel album inspiré de sa vie de femme

Pour son huitième album studio, regroupant uniquement des inédits – ce qui n’était pas arrivé depuis 1989 et La légende des madones, Julie Pietri s’est inspirée de sa vie de femme, "plus que d’artiste", de ce qu’elle ressent aujourd’hui, à 67 ans.

Oui, nous aussi, on a cherché son âge sur Internet, et pourtant, elle a horreur de ça...

Je reviens de loin avec cet album ! Avec la pandémie, il a fallu s’accrocher aux branches.

Julie Pietri

Après deux ans de travail, un changement d’équipe et une grosse remise en question, l’album est sorti dans les bacs le 3 juin 2022. Dans le premier single, le très pop-rock Les hommes qui pleurent, elle appelle les hommes à arrêter de vouloir paraître forts quoi qu’il arrive et à assumer leurs fragilités.

"Le public est au rendez-vous de cette chanson, se réjouit celle qui a choisi de mettre sa carrière à succès de côté au moment de la naissance de sa fille Manon, en 1992. On m’avait réclamé du neuf, des créations et pas seulement des anthologies."

Dix chansons inédites boudées par les radios

"J’ai fait dix chansons, détaille l’auteure, et quand je les ai présentées aux programmateurs radios, on m’a répondu qu’elles ne seraient pas diffusées, que j’appartenais à la case Années 80. Alors bon, tant mieux si je suis une égérie des années 80, c’est bien, c’est flatteur. Mais ça fait plus de quarante ans… Est-ce que j’ai le droit de passer à autre chose ?"

"La liberté n’a pas de prix.", clame Julie Pietri, qui a rompu son contrat avec le producteur Claude Carrère après qu’il lui a imposé le duo Amoureux fous... avec Herbert Léonard en 1985. "C’était une belle chanson, nous étions deux grandes voix, mais ces paroles, « Amoureux à en mourir, ne plus manger, ne plus dormir »… Ce n’était pas moi. J’étais beaucoup plus revendicative."

Comme dirait Laure Adler : "Je suis vieille et je vous emmerde" !

Julie Pietri

Et revendicative, elle l’est toujours ! La chanteuse affirme qu'être une femme de soixante ans aujourd'hui, c’est une catastrophe, mais être un homme de soixante-dix ans, c’est un bienfait. "Laure Adler le dit très bien d’ailleurs : « Je suis vieille et je vous emmerde ! » C’est elle qui a raison. On en a assez du sexisme et du patriarcat."

Sur les réseaux, Julie Pietri reconnaît une grande bienveillance de la part de ses followers, en particulier sur son compte Facebook officiel. "Mais quand même, je tique quand je vois un commentaire qui dit : « Vous êtes belle pour votre âge », ou quelqu’un qui demande : « Elle a quel âge déjà ? »"

"Je ne suis pas définie par mon âge ! s’insurge-t-elle. C’est ancré dans la tête des gens. Mais prenons Julien Clerc par exemple. Il est magnifique, franchement."

"Est-ce que ça viendrait à quelqu’un de lui dire qu’il est beau pour son âge ? Non. Il n’y a qu’avec les femmes qu’on fait ça. Est-ce que c’est intéressant ? On s’en fout, non ?"

En tournée avec son nouvel album

Si l’artiste revendique le droit de sortir de la case Années 80, elle ne dérive pas de la ligne féministe instaurée avec Ève, restée plus de six mois au Top 50 en 1986. "Être femme c’est résister, cœur battant, poings serrés", chante-t-elle aujourd’hui dans Être femme, un titre de l’album Origami, co-écrit avec Xavier Hernault.

En attendant de conquérir les radios, Julie Pietri va chercher son public. Elle est en tournée avec Origami et sera en concert au Chapitô de Lille le 27 mai 2023.

Y interprétera-t-elle Magdalena, Et c’est comme si, ou Ève lève toi ? "Évidemment. Je ne renie rien, et je suis fière de cette chanson !", conclut la chanteuse.

L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Vos rendez-vous" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité