Florent Pagny, Slimane... Jim Bauer compose pour les plus grands et prépare un nouvel album. 3 choses à savoir sur le finaliste de la saison 10 de The Voice

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Jim Bauer présente son futur album sur le plateau de "Vous êtes formidables", le 16 octobre 2023. ©FTV

Jim Bauer prépare un nouvel album pour Noël et il est déjà en tournée avec une date à Denain le 3 novembre 2023. Le jeune artiste de 32 ans compose pour les plus grands, de Slimane à Florent Pagny en passant par Barbara Pravi et Amaury Vassili. Découvrez trois choses à savoir sur le finaliste de la saison 10 de The Voice, fils d'Axel Bauer et Nathalie Cardone.

Son père Axel Bauer chantait Cargo de Nuit en 1984. Quant à sa mère, Nathalie Cardone, elle faisait un carton en 1999 avec Hasta Siempre. Mais Jim Bauer n'en fait pas une carte de visite, au contraire. À 32 ans, il travaille comme un dingue, compose pour Slimane et Florent Pagny, prépare un deuxième album et sera en concert à Denain le 3 novembre 2023.

"C'est vrai que je travaille huit à neuf heures par jour dans des studios, reconnaît Jim Bauer, pour moi ou pour d'autres artistes, ou sur des idées loufoques qui ne verront jamais le jour !" L'album, lui, sortira bel et bien avant Noël 2023 et le premier single, Le sentiment de verre, est déjà disponible sur toutes les plateformes.

On y retrouve la désormais célèbre fêlure dans la voix du finaliste de The Voice 2021. "Je ne sais pas comment j'ai développé cette voix cassée, raconte-t-il, mais je la vois plus comme une voix décontractée, je laisse sortir de l'air et pour moi l'air, c'est une métaphore de l'intime, donc je laisse sortir de l'intime." Démonstration, dans cette version guitare-voix en live sur le plateau des Hauts en Scènes

Si l'album n'est pas encore sorti, la tournée, elle, a commencé. "J'ai pris le parti de faire comme les groupes de rock des années 70, confie le chanteur, en jouant mes morceaux sur scène alors que l'album n'existe pas encore."

En attendant le concert au théâtre de Denain le 3 novembre 2023, découvrez trois choses à savoir sur Jim Bauer, connu pour ses reprises incroyables de Tata Yoyo d'Annie Cordy ou encore d'Aline de Christophe, comme ici en live sur le plateau des Hauts en Scènes.

durée de la vidéo : 00h03mn21s
Jim Bauer reprend "Aline" de Christophe le 12 octobre 2023 sur le plateau des "Hauts en Scènes" et ça met les poils ! ©FTV

1 - Il a été chanteur de rue pendant dix ans

Jusqu'à ses quatorze ans, Jim Bauer voulait vivre de sa première passion, le dessin, et designer des personnages de jeux vidéos. À quinze ans, il se met à la guitare pour se "rapprocher d'une fille" et à seize, il joue et chante dans la rue.

"J'ai commencé à chanter à Montmartre et dans le métro le mercredi après-midi et le samedi pour me faire de l'argent de poche, se souvient-il. Je me suis rendu compte que c'était mieux qu'un taf d'étudiant à mi-temps, surtout l'été..." L'exercice lui permet surtout, en chantant sans micro, "d'envoyer la voix un peu plus fort".

2 - Il écrit pour les plus grands artistes

"De base, détaille Jim Bauer, j'étais dans des groupes de rock, comme Bristol, dont j'ai fait partie avec Clara Luciani."

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jim Bauer (@jimbauermusic)

"Le chemin m'a amené à écrire pour les autres, poursuit-il. Et quand je dis le chemin, je parle surtout de ma rencontre avec Slimane, si importante dans ma vie."

"On s'est vus en soirée, il m'a demandé de composer, pour lui d'abord, puis pour Florent Pagny, Amaury Vassili, Barbara Pravi... C'était la concrétisation de mon travail d'auteur compositeur et ça s'est fait grâce à lui."

Jim Bauer n'arrête jamais, il compose aussi des musiques pour des publicités dans toute l'Europe, mais aussi pour des émissions de télévision et même pour des films.

"J'ai fait notamment avec Marc Collin, mon producteur, la musique de Happy times, film mexicain qui a été diffusé sur Netflix."

3 - Il est parti en voyage pour composer son album

Après l'aventure The Voice qui l'a mené dans l'équipe de Marc Lavoine en finale de la saison 10, face à Marghe dans l'équipe de Florent Pagny, Jim Bauer a eu besoin de se reconnecter à lui-même.

"Paris, c'est une ville qui est désincarnante au bout d'un moment, sourit-il. Je me trouvais trop industrialisé et j'ai voulu fuir tout ce qui m'atteignait et me formatait. Je finissais par beaucoup travailler pour les autres et ça avait un impact sur ma musique à moi..."

"J'ai ressenti le besoin de m'évader pour me ré-autoriser à aimer des choses qui ne sont pas partagées par tout le monde à Paris. Je voulais retrouver le goût pour d'autres musiques que le rap, ne pas avoir honte d'aimer le rock, l'indie."

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Making of de la création du nouvel album de Jim Bauer, 2023. ©Jim Bauer

Alors, Jim Bauer est parti en voyage, en Allemagne, en Espagne, au Maroc, en Tunisie... "Dès que j'avais une idée, raconte-t-il, je faisais un mémo vocal, une mélodie, des accords, un refrain... Je suis revenu avec quarante vocaux façon puzzle. Quarante chansons supposées mais pas écoutables. Avec un pote, on a recréé tout ça en guitare voix et aujourd'hui, il reste 18 titres. Mon album."

La tournée de Jim Bauer passera par les Hauts-de-France avec une date le 3 novembre 2023 au théâtre de Denain. Quant à la sortie de l'album, elle est annoncée pour la fin décembre.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité