Son titre "Like a hobo" a rencontré un succès phénoménal en France. Quinze après et sans son chapeau, le chanteur britannique Charlie Winston est en tournée avec son cinquième album, réalisé avec Vianney.
Impossible de ne pas se souvenir de son tube Like a hobo, sorti en 2009. Le succès de ce titre est venu de l’hexagone et a fait du britannique Charlie Winston le chouchou des Français. Le chanteur défend actuellement sur scène son cinquième album, réalisé en collaboration avec Vianney.
Une pochette très simple, sans fioritures... L’album s’appelle As I am, traduisez Comme je suis. Un disque plus introspectif que les précédents, dans lequel il collabore avec Vianney, grâce à leur label commun Tôt ou tard.
Charlie Winston se souvient : "C’était vraiment une belle expérience, il y avait une belle complicité entre nous en studio. Vianney est super, toujours positif. C’est bien de faire de la musique avec quelqu’un comme ça !"
Les deux artistes ont même enregistré un duo, Shifting paradigms.
Connaissez-vous bien Charlie Winston, le plus français des chanteurs britanniques ? Voici cinq choses à savoir sur lui.
1 - Il a failli arrêter la musique
Et ç’aurait été bien dommage ! Charlie Winston a souffert de graves problèmes de dos qui lui ont presque donné envie d’abandonner la musique. Dans l’album, on trouve d’ailleurs une chanson qui explique comment gérer la douleur.
"Depuis l’adolescence, j’ai des problèmes de dos, raconte le Britannique. J’ai essayé beaucoup de choses mais pendant longtemps je n’ai pas trouvé de solutions. Un jour, une amie m’a donné un livre qui parle de maladies psychosomatiques et j’ai commencé une psychothérapie. C’était le début d’un trajet intérieur qui a produit l’album As I am."
Voir cette publication sur Instagram
2 - Il vit en France par amour
L’artiste l’avoue : "Je vis dans le sud de la France, près de Nice, par amour. Je suis franglais, en fait. Après l’album Hobo, j’avais besoin de prendre un peu de recul par rapport à la France. Alors quand j’ai fait mon deuxième album, je suis allé à Los Angeles. Avec ma femme, on s’est rencontrés dans un restaurant et ironie du sort, j’ai découvert qu’elle était française ! C’est le destin."
"C’est ma chérie, elle me donne beaucoup de soutien et j’espère que moi aussi ! Nous avons deux enfants qui ont sept ans et dix ans, un garçon et une fille."
3 - Il parle parfaitement français
Ses enfants parlent les deux langues et Charlie Winston manie lui aussi un français quasi impeccable. Il lui arrive d’ailleurs de chanter dans la langue de Molière, sans accent ou presque, comme dans cette création, une reprise d’une chanson de Supertramp pour les 30 ans de l'émission Taratata, avec -M-, Ibrahim Maalouf et la jeune picarde Emma Peters.
Voir cette publication sur Instagram
En revanche, cet auteur-compositeur-interprète de talent ne s’est pas encore lancé dans l’écriture de textes en français.
4 - Il ne porte plus de chapeau
Pendant des années, on a vu Charlie Winston coiffé de son inséparable chapeau. Une époque désormais révolue : "Parce que c’est le passé maintenant. C’est plus important d’être moi aujourd’hui, et pas comme avant. Ma vie a changé."
Chaque fois que j’ai mis le chapeau, j’ai eu l’impression que j’étais un fantôme des années précédentes.
Charlie Winston, auteur-compositeur-interprète
Un chapeau qu'il arborait bien sûr en 2009 dans son clip Like a hobo.
"J’ai arrêté de porter le fameux chapeau, explique-t-il, parce que c’était de plus en plus pour les autres, ce n’était pas pour moi. Chaque fois que j’ai mis le chapeau, j’ai eu l’impression que je n’étais pas là, que j’étais un fantôme des années précédentes."
5 - Il a un frère très connu
Fils de musiciens folk, pianiste de jazz, guitariste, beatboxer, Charlie Winston a toujours baigné dans la musique, comme sa sœur et ses deux frères. L’un d’entre eux n’est d’ailleurs autre que Tom Baxter, qui mène également une jolie carrière.
"C’est un grand chanteur qui a fait quatre albums, souligne Charlie Winston. On a travaillé pendant longtemps ensemble à Londres, c’est là que j’ai appris beaucoup de choses, grâce à lui."
La tournée de Charlie Winston l’emmène dans toute la France, avec une escale très attendue à La Cigale à Paris le 8 décembre 2023. Il participera également à l’émission Une journée avec Brel à voir sur France 3 le 27 décembre 2023. Il y chantera Amsterdam en anglais, avec Elodie Frégé.
En attendant, écoutez ce live qu’il a enregistré dans notre studio des Hauts en Scènes : Echo, issu de son nouvel album, une ballade pop inspirée par l’allégorie de la caverne exposée par Platon.
Charlie Winston était l'invité de Vous êtes formidables le mardi 21 novembre 2023. Pour revoir l'émission, c'est ici.