Francofolies 2023. Les futures stars de la musique du festival en résidence à La Rochelle

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Nelick apprend la scène grâce au Chantier des Francofolies
Reportage d'Éric Vallet et Pierre Lahaye ©France Télévisions

Juliette Armanet, Lomepal, Pomme ou encore Christine and the Queens... Tous sont passés par le chantier des Francofolies, ce dispositif accompagne les jeunes artistes, en espérant évidemment les mettre sur la voix du succès. La nouvelle promotion est cette semaine à La Rochelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière les planches de l'ancien chantier naval, qui a inspiré le nom de ce laboratoire des nouveaux talents, la tradition est désormais bien établie. Depuis 25 ans déjà, les jeunes talents se succèdent. Sur scène en ce moment, Nelick, jeune rappeur groovy et cool, chante depuis cinq ans, mais ici, à La Rochelle, avec une nouvelle formation, il vient parfaire ses attitudes en concert.

Ça nous amène une cohésion de groupe sur scène qu’on avait pas forcément. On prend conscience de notre corps, de notre voix, de notre énergie sur scène, de ce qu’on envoie aux gens. Et ça met un peu tout en question, pourquoi on est sur scène, pourquoi on est là, qu’est-ce qu’on doit proposer aux gens ? Et c’est vraiment très intéressant.

Nelick

Chanteur

Le regard des pros

Pour le guider, Sébastien Hoog, guitariste, a joué avec Izïa Higelin, Rover ou Vanessa Paradis ! Alors pour la scène, il a des conseils à prodiguer.

Avec Nelick, c’est surtout la set list qu'on travaille. L'enchaînement des morceaux, le rythme du concert et notamment ses transitions. Le morceau se finit, on ne sait pas trop comment, ça flotte un peu, ça démarre un autre, et nous en tant que public on se perd un peu...

Sébastien Hoog

Contributeur artistique Chantier des Francofolies

Le Chantier, ce sont six cents candidatures par an pour quinze artistes retenus, autant dire que la sélection est rude.

Forcément, il y a une certaine application dans nos choix, on essaye de bien cerner le profil des artistes qui candidatent. On va les découvrir sur scène et puis derrière, on souhaite proposer des sélections qui soient diverses, variées, représentatives de la vitalité de la création musicale française d’aujourd’hui.

Sébastien Chevrier

Coordonnateur artistique Chantier des Francofolies

Cerise sur le gâteau, les jeunes artistes auront le droit de monter sur la scène des Francos et c'est la plus belle des récompenses.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information