Le festival des Francofolies de La Rochelle est une institution, une référence en France et en Europe. France 3 Nouvelle-Aquitaine propose une soirée spéciale dédiée à cet événement avec deux documentaires inédits sur l'édition des Francofolies 2022.
Après une édition 2021 limitée à 5.000 spectateurs, la grande scène Jean-Louis Foulquier a retrouvé sa jauge initiale, soit 12.000 places pour la 37e édition. Pour cette occasion, retrouvez une soirée spéciale le Jeudi 15 Septembre à partir de 22.55 diffusée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine.
- Les Franco dans tous les sens à 22.55
Ce n'est pas qu'un festival de musique, c’est aussi un rendez-vous pour les amoureux entre le public et la culture… Un tête-à-tête unique avec ses interprètes, ses auteurs, ses compositeurs…
Entre images, coulisses, interview d'artistes et d'habitants, revivez le festival, mais aussi les autres événements liés comme l'exposition de Philippe Katerine ou encore les rencontres littéraires.
"C’est bien plus qu’un festival… Et c’est cette histoire que nous allons vous raconter !"
- Marine Long-Paolacci et Vincent Dupouy, réalisateurs
- Les Marches de la scène à 23.45
Les étapes qui accompagnent création d’un concert et les enjeux auxquels sont confrontés les artistes qui se préparent à se produire pour la première fois devant un public.
Ce documentaire suit ainsi le parcours de trois artistes émergents – Zinée, Zaho de Sagazan et Kalika – de leur semaine de perfectionnement dans la structure d’accompagnement « Le Chantier des Francofolies » à leur performance le soir du festival. Cette plongée en immersion dans leur univers musical et scénique, permet de mettre en lumière cet instant charnière dans la construction d’une personnalité artistique et de donner à voir les chemins empruntés par celles et ceux qui feront les musiques actuelles de demain en amont de leur découverte par le grand public.
Des images exclusives, à retrouver Jeudi 15 Septembre à partir de 22.55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur france.tv
Et retrouvez aussi notre documentaire NoA Culture.