En plus de sa riche programmation d’artistes, le festival des Francofolies propose des actions de sensibilisation à l’environnement dans un lieu dédié : le village éco-citoyen Francocéan.
“Vous voyez tous ces déchets ? C’est ce que j’ai ramassé dans le port.” Pierre Radeau est membre de la brigade bleue du port de La Rochelle. Cet après-midi, il anime un atelier en plein cœur de Francocéan, le village éco-citoyen aux Francofolies de La Rochelle.
Déchets dans l'océan
Parmi les déchets, des pots de glace, un paquet de chips, des mégots… Et une coupelle ostréicole. Placée en mer dans les parcs par les ostréiculteurs, celle-ci se retrouve partout selon Pierre.
“Dès qu’il y a une tempête ou une marée basse, ça se décroche”, explique-t-il aux enfants, avant de préciser qu’il faut 50 ans pour se décomposer. “Je ne pensais pas que le plastique mettait autant de temps à se dégrader, c’est impressionnant”, témoigne Malo, 12 ans.
Expériences scientifiques et do it yourself
Sensibiliser à la préservation de l’océan, c’est l’un des objectifs de ce lieu inauguré lors de l’édition 2019 des Francofolies au jardin Bobinec.
Sous la tente d’à côté, les enfants apprennent à comprendre l'acidification des océans grâce à des expériences scientifiques avec l’association des Petits Débrouillards, ou à confectionner leur propre pain de produit vaisselle, lessive, ou pastilles WC avec l’association Surfrider lors d'ateliers do it yourself.
Des produits aux saveurs locales
Un peu plus loin, place à la dégustation. Et pas n’importe laquelle : celle d’une cuisine durable. Le chef Julien Durand nous attend avec des dégustations à l’aveugle : smoothies de fruits et légumes, fromages frais, miel et huiles. “Tous les produits sont locaux et de saison”, précise le chef sur le stand de la marque départementale + de 17 dans nos assiettes.
“Avec ces produits, on propose une offre plus durable, végétale et locale”, explique Charles Horgue, chargé du circuit-court à la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime. En plus de la dégustation, d’autres animations sont proposées pour comprendre comment avoir une consommation plus responsable de la viande.
La réponse des animateurs : en supprimant la viande dont on ne connaît pas l’origine et privilégiant un mariage vieux comme le monde... un légume sec et une céréale, comme le pois chiche et la semoule, ou le haricot rouge et le maïs.
“On explique aux visiteurs qu’ils peuvent se faire plaisir et on leur donne des idées de recette !”
Le développement durable dans l’événementiel
Ce n’est pas seulement sur le village éco-citoyen que les Francofolies s’engagent en faveur de l’environnement. En 2019, les organisateurs du festival se sont inscrits dans une démarche ISO 20121.
Une certification consacrée au développement durable dans l'événementiel qui les a poussés à mettre en place des actions pour réduire leur empreinte carbone.
“Par exemple, pour éviter de créer chaque année de nouveaux éléments de scénographie, de signalétiques et d'aménagements, aucun d'eux n’est daté”, précise Antoine Darnère, de l’organisation des Francofolies. Par ailleurs, "90 % de nos restaurateurs sont locaux pour réduire notre bilan carbone et favoriser l'économie locale."
Le village Francocéan est encore accessible ce dimanche 17 juillet jusqu'à 21h00. Les activités sont gratuites.