Avec France 3 Nouvelle-Aquitaine, les Francofolies comme si vous y étiez

Pour la 37ème édition de l'incontournable festival de La Rochelle, nos caméras et nos journalistes vous font vivre l'événement pendant cinq jours dans vos différentes éditions régionales. Rencontres d'artistes, directs, ambiance au milieu des festivaliers ; les Francos, c'est aussi à la télé et sur nos réseaux sociaux.

Tout est prêt sur l'esplanade Saint-Jean d'Acre. La grande scène "Jean-Louis Foulquier" n'attend plus que les têtes d'affiche, les musiciens et les techniciens pour commencer la grande fête de la chanson francophone. Ce mercredi soir, c'est Calogero, Gaëtan Roussel et Asaf Avidan qui ouvrent le bal. A la Coursive, la scène nationale, les premières notes résonneront dès 15 heures ce mercredi après-midi avec Zaho De Sagazan, jeune auteure-interprète de Saint-Nazaire. Et dans le jardin Bobinec, non loin de là, Aime Simone vous donne rendez-vous à 18h30 pour un set électro poétique de première classe. Et ça ne fait que commencer.

Autant dire, que le programme s'annonce intense pour l'ensemble de nos équipes jusqu'à dimanche soir. Mercredi, jeudi et vendredi, prise d'antenne exceptionnelle dès 18h53, à l'heure habituelle de votre édition locale de France 3 Atlantique, interventions multiples dans vos éditions régionales, week-end compris, et directs dans vos journaux de la mi-journée.

VOIR France 3 Poitou-Charentes EN DIRECT

  • Suivre les Francos sur notre page Facebook
  • Suivre les Francos sur notre compte Instagram
  • Suivre les Francos depuis notre compte Twitter
  • Revoir nos reportages  sur notre page YouTube

"C'est la couverture la plus complète que l'on puisse faire", explique Tanguy Scoazec, rédacteur en chef, "avec à la fois, évidemment, des retours sur ce qui va se passer tous les soirs sur la grande scène, mais aussi des rencontres avec des jeunes artistes que l'on avait pu découvrir cette année aux Chantiers des Francos et qui vont se confronter au public. On sera, à la fois, au plus près des festivaliers comme dans les coulisses pour restituer le plus fidèlement possible l'ambiance du festival".

Au micro d'Isabelle Hirsch, on peut donc s'attendre à bien des surprises. Un clash attendu entre les rappeurs Booba et Vald ? Why not. Plus sérieusement, Bernard Lavilliers devrait intervenir dans notre journal vendredi, mais aussi, au gré de leurs disponibilités, Angèle, Philippe Katerine, Juliette Armanet ou Hoshi.

De la musique, toutes les musiques donc évidemment, mais aussi des moments plus inattendus avec des personnalités que nous retrouverons quotidiennement sur le passeur, cette navette électrique qui relie la médiathèque au vieux port. "Le temps de la traversée, nous parlerons chanson avec des invités des Folles Rencontres, un nouveau rendez-vous sur le festival", nous dévoile Florent Loiseau, journaliste de la rédaction, "il y aura la dessinatrice Pénélope Bagieu, le producteur Dominique Besnéard ou l'écrivain Eric Fottorino. Tous ont un lien particulier avec la chanson et la musique en général".

Et puis, bien sûr, n'oubliez pas d'aller faire un tour sur notre site internet et nos réseaux sociaux. D'autres reportages vous seront proposés, des vidéos et des photos, toujours dans l'envie de vous faire vivre l'événement au plus près. D'ailleurs, n'hésitez pas à nous envoyer commentaires et clichés de "vos" Francos. C'est parti pour cinq jours de fête et on va vivre ça ensemble.

⇒ VOIR France 3 Poitou-Charentes EN DIRECT