D'une sirène à l'autre, La Rochelle accueille Olivia Ruiz en résidence avant un concert très attendu vendredi

C'est l'une des artistes françaises les plus créatives, Olivia Ruiz termine une résidence de trois jours à La Sirène à La Rochelle au cours de laquelle elle fait évoluer la scénographie de son spectacle. Elle chantera sur la scène de La Sirène, ce vendredi soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la veille de son concert devant le public de La Sirène, Olivia Ruiz est en plein travail à La Rochelle. La salle de spectacles lui offre trois jours de résidence qu'elle met à profit pour faire évoluer son spectacle. “On revoit les lumières, on affine un peu le son, explique Olivia Ruiz. On était sur un kit un peu minimum sur les festivals. (...) Là, on repart full décors, full chansons aussi."

La chanteuse est en tournée depuis le mois d'avril dernier et, notamment, une prestation remarquée au Printemps de Bourges. Olivia Ruiz assure la promotion de son dernier album, La Réplique. Mélange de grooves latino, de sonorités électro et de mélodies pop enlevées, le disque, se révèle ancré dans la culture franco-espagnole de la chanteuse.

"J'aime que ça parte du ventre et du bassin", chante-t-elle sur le morceau éponyme, en ouverture de l'album. Elle clame haut et fort être "de celles qui nagent à contrecourant, qui refusent le sens du vent, qui refusent d'être la réplique", être de "celles que personne ne peut attraper ni emprisonner sans que je réplique".

Sur son album, Olivia Ruiz dit toute sa rage lorsqu'elle chante Tu danses en hommage à une femme tuée par son conjoint. Dans Le Sel, elle chante la richesse des parcours migratoires et s'adresse "À toi qui n'es ni d'ici ni d'ailleurs", et assure reconnaître dans son parcours une fraternité commune : "Te reconozco mi hermano" - "Je reconnais en toi un frère", assure-t-elle.

Olivia Ruiz explique que si elle fait des chansons "pour divertir", il n'en reste pas moins évident que ses "préoccupations, [s]es angoisses, [s]es obsessions se reflètent dans les chansons". Elle précise : "Dans chaque chanson, il y a plein de messages. Chacun peut aller chercher ce qui l'intéresse en fonction de son histoire”.

La pression

À quelques heures du concert du lendemain, la chanteuse sent la pression monter progressivement. 

"Je sais que vendredi matin, en me levant, je serai un peu fébrile, en me disant 'Est-ce que j’aurai tout assimilé, est-ce que je vais penser à toutes les choses que j’ai pré écrites. Est-ce que les gens seront au rendez-vous ?”

Dans son parcours d'artiste, la scène de La Rochelle tient une place singulière. "Pour moi, La Rochelle, c’est l'esplanade Saint-Jean-d’Acre. Mes grands souvenirs à La Rochelle sont vraiment sur cette scène-là. Autant en tant qu’artiste que spectatrice.”

Pour les retardataires, il reste encore quelques places pour le concert de vendredi soir à La Sirène.

Après la Rochelle, direction Dijon, et la scène de l'Olympia à Paris. Sa tournée continue en France jusqu'en avril 2025.

Olivia Ruiz en concert à La Sirène à La Rochelle, vendredi 18 octobre à 20 h. Entrée : 29 € à 32 €. Première partie : Kokopéli.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information