La 37ème édition des Francofolies s’ouvre ce mercredi 13 juillet 2022 sous des températures caniculaires à La Rochelle (Charente-Maritime). Fontaines à eau, distribution gratuite de bouteilles et de casquettes… Pour éviter les risques face à la chaleur, les organisateurs du festival s’adaptent.
Près de 35 degrés. C’est ce qu’affiche le thermomètre à La Rochelle ce mercredi 13 juillet. Mais pas de quoi décourager les festivaliers des Francofolies, comme Stéphane, 19 ans, qui attend l’ouverture des portes depuis 9 heures du matin en plein soleil. “Pour voir Calogero, je suis prêt à braver la canicule !”, s’exclame le jeune homme venu de Rochefort.
Mini ventilo et couverture de survie
Comme lui, ils sont déjà plusieurs dizaines à patienter pour être au plus près de la scène pour applaudir Calogero, Gaëtan Roussel, Mika et Asaf Avidan.
Et chacun sa technique pour se protéger de la chaleur : “J’avais mis mon mini ventilo-vaporisateur toute la nuit au congélateur !”, explique Lucie (description). D’autres ont prévu un équipement spécifique : la couverture de survie.
"Ça marche pas mal quand on est plusieurs, le vent passe en-dessous !”, sourit Angélique, qui précise “qu’il ne vaut mieux pas se tromper : c’est bien la face argentée vers l'extérieur !”
Les gourdes exceptionnellement autorisées
Si Météo-France maintient la Charente-Maritime en vigilance jaune canicule, elle devrait passer en vigilance orange d'ici la fin de semaine. Dans ce contexte, le festival a mis en place un dispositif spécifique pour éviter les malaises et la déshydratation. Dès l’entrée, des briques d’eau sont distribuées gratuitement. “La consigne, c’est d’en donner une par personne”, explique Alexandra, chargée de la distribution avec la coopérative Les copains à bord. “Mais dans les faits, lorsqu’on m’en demande une, je ne peux pas refuser. Il fait trop chaud !”
Plusieurs points d'eau gratuits sont également installés dans l'ensemble du festival. Chaque festivalier peut remplir une gourde ou une bouteille munie d'un bouchon, exceptionnellement autorisées cette année à l'entrée, si elles sont vides.
Casquettes gratuites
“À partir de 19 heures, la température baisse”, tient à rassurer Gérard Pont, le directeur du festival, avant de poursuivre : “Et une grande partie de nos spectacles se tient à l’intérieur, en salle climatisée.” Il compte sur la responsabilité des spectateurs pour venir avec des gourdes vides et de la crème solaire. “Nous avons aussi prévu des brumisateurs. Je pense que ça va très bien se passer !"
Nous avons acheté des milliers de casquettes que nous allons distribuer, mais je conseille aux festivaliers d’amener leur chapeaux et leurs casquettes !
Gérard Pont, directeur des Francofolies de La Rochelle
L’organisation du festival travaille aussi en continu avec les équipes médicales et le Samu, qui ont renforcé leurs effectifs pour faire face aux fortes chaleurs et aux éventuels malaises de spectateurs. “Pour la journée la plus chaude, le vendredi, on passera de 33 à 44 personnes”, précise Maxime Ducoroy, coordinateur des actions de secours sur le festival. Les postes de secours ont aussi été adaptés et “paramédicalisés avec un infirmier par tente”, précise-t-il.
Au total, près de 150.000 festivaliers sont attendus sur les cinq jours de festival jusqu’à dimanche. Une centaine de concerts, de rencontres, et de débats sont à l’affiche.