Météo. Le maire d'une commune prend un arrêté contre le mauvais temps

Il n'a échappé à personne que la météo est très pluvieuse depuis le début de l'été sur la région des Pays de la Loire. Excédé par cette pluviométrie pénible dans une période où l'on préférerait profiter d'un beau soleil, le maire de La Grigonnais a publié un arrêté obligeant le soleil à faire son retour.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On compatit avec les touristes qui ont choisi les Pays de la Loire lors des trois premières semaines de juillet. Les apparitions franches et durables de l'astre du jour ont été assez rares et largement mises en minorité par un ciel des plus couverts, occasionnant même, souvent, de généreuses pluies.

Outre les moissons qui ont été perturbées, ce mauvais temps a également gâché les vacances des estivants. On peut aussi s'inquiéter pour le chiffre d'affaires des bars et restaurants dont les terrasses étaient désertées.

C'est dans ce contexte des plus humides que le maire de la Grigonnais, commune située au nord de Nantes, a publié le 20 juillet un arrêté donnant l'ordre au soleil de rentrer de vacances.

Prenant en considération un article du code des collectivités territoriales, Gwenaël Crahes, maire de la commune, a pris sa plume de premier magistrat pour faire cesser ce trouble.

"L'état de santé des agents et des citoyens grigonnaisiens dépend fortement du taux d'ensoleillement", estime l'édile qui décide, dans cet arrêté, de convoquer le soleil :

"Le soleil est dans l'obligation de se présenter tous les matins du lundi au dimanche dans la commune de La Grigonnais, et par extension, aux communes limitrophes."

L'arrêté municipal a été étendu aux communes voisines. © capture page Facebook de La Grigonnais

Bien conscient qu'il ne pourra faire cesser totalement ces giboulées de juillet, du reste bénéfiques aux nappes phréatiques, le maire accepte des exceptions... mais seulement la nuit, de 23h à 6h. 

Une dérogation est également prévue, un jour par semaine, à condition que cela ne gêne pas les éventuelles animations.

Qu'on se le dise.

► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information