Ce 7 septembre débute à Rennes le procès en appel des trois jeunes impliqués dans le meurtre de Romain Barré. C'était en 2016 à Nantes. Une jeune femme, condamnée pour complicité en première instance avait fait appel.
Les proches de Romain Barré vont revivre un moment difficile. Il va leur falloir à nouveau entendre le déroulé des faits et les versions des uns et des autres. Il va leur falloir regarder à nouveau les accusés. Ceux qui cette nuit du 28 septembre 2016 ont croisé la route de Romain Barré.
Ils avaient déjà vécu cette épreuve devant la Cour d'Assises de Nantes, en septembre 2019. A l'issue de ce premier procès qui s'était tenu à huis-clos, les trois accusés, deux jeunes hommes dont l'un était mineur aux moments des faits et une jeune femme, ont été condamnés à 23, 17 et 15 ans de réclusion. La jeune femme, qui niait sa participation au meurtre, a décidé de faire appel.
C'est ce que redoutait le père de la victime.
"La crainte de monsieur Barré, dans le fait d'avoir à subir un nouveau procès, explique Loïc Cabioch, l'avocat du père de Romain Barré, c'est de devoir encore attendre l'épilogue judiciaire de l'affaire dans le cadre de laquelle son fils à été tué. C'est ça qui est le plus pénible, c'est de ne pas pouvoir se consacrer à son deuil."
Les faits
La nuit du 28 septembre 2016, Romain Barré, agent immobilier nantais de 38 ans, est agressé dans sa voiture, stationnée place Viarme, dans le centre-ville de Nantes. Romain s'y était assoupi, après un dîner dans un restaurant.Deux jeunes hommes, qui voulaient voler son véhicule, ont tenté d'étrangler Romain avec des câbles électriques puis ont mis son corps dans le coffre de la voiture avant de le jeter vivant dans la Loire, quai Wilson. La jeune femme, petite amie à l'époque du principal accusé, était présente.
La voiture sera retrouvée à Bouguenais, au sud de Nantes, mais le corps de la victime ne sera découvert que dix jours plus tard .
Les juges et les jurés de la Cour d'Assises des mineurs de Rennes devront donc établir le rôle de la jeune femme.
Les circonstances de ce drame avaient à l'époque soulevé une vive émotion à Nantes. 2 000 personnes vêtues de blanc avaient marché en hommage à Romain Barré.
Verdict de ce procès en appel le 16 septembre.
► Le résumé de cette affaire en vidéo