Mort de Nahel à Nanterre : en marge des violences urbaines à Nantes, neuf interpellations dont huit mineurs

La France a connu une troisième nuit de violences après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Ces violences ont à leur tour touché la ville de Nantes.

Les violences qui se sont produites dans la nuit de jeudi à vendredi ont mené les forces de l'ordre à procéder à "neuf interpellations dont huit mineurs, le plus jeune âgé de 13 ans", a précisé Renaud  Gaudeul, le procureur de la République de Nantes, vendredi après-midi "essentiellement pour des faits de participation à un attroupement avec arme et dégradation par incendie".

Plusieurs enquêtes ont été ouvertes "dont deux confiées à la direction territoriale de la police judiciaire", a ajouté le procureur.

Commerces et busway incendiés, le réveil était difficile ce vendredi matin à Nantes après les violences de la nuit.

Un busway a été incendié à hauteur du quartier du Clos Toreau.

"Une petite dizaine d'individus masqués et dotés de barres de fer et masques à oxygène ont stoppé un busway, demandé aux passagers de descendre puis l'ont incendié", a écrit sur Twitter le conseiller régional Stéphane Gachet.

Conséquence, ce vendredi matin, la Semitan, gestionnaire du réseau, a décidé de stopper la circulation sur l'ensemble de son réseau, le temps d'effectuer des "contrôles en cours de (ses) infrastructures".

Le trafic a repris progressivement en début de matinée. 

En fin d'après-midi vendredi, la Tan a annoncé la fin de service de son réseau bus et trams à 20 heures, précisant qu'un "réexamen de la situation sera effectué chaque jour afin d'adapter le réseau" .

Le Lidl de Bellevue a été attaqué à la voiture bélier comme on peut le voir sur cette vidéo postée la nuit dernière sur Télégramme.

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Le magasin Lidl du quartier Bellevue à Nantes a été attaqué à la voiture bélier dans la nuit du 29 au 30 juin 2023 ©Telegramme

Le Mc Do de ce même quartier a été la cible des violences.

Le Centrakor de la Bottière a été détruit par les flammes. L'intervention des pompiers a évité la propagation de l'incendie aux bâtiments attenants. Les pompiers sont toujours sur place en ce début de matinée de vendredi.

Les locaux de France 3 Pays de la Loire ont également été la cible d'une attaque dans la nuit.

Un véhicule a été incendié sur le parking, des dégradations matérielles ont eu lieu sur le bâtiment.

Au Mans, des individus ont notamment tenté d'incendier le sas du commissariat. De multiples dégradations ont aussi eu lieu.

LIRE AUSSI. Mort de Nahel à Nanterre. Neuf interpellations au Mans suite à une nouvelle nuit de violences

À Laval, après deux nuits de violence, la nuit dernière a été moins agitée.

"Les dégâts provoqués par ces actes de violence, qui ont débuté à 0h45, sont moins importants que ceux constatés à l’issue de la nuit précédente, a précisé la préfecture de la Mayenne, ils se limitent à des feux de poubelles et de containers et à la destruction d’un véhicule ainsi que d’un abribus".

LIRE AUSSI. Mort de Nahel. Nouvelle nuit de violences urbaines à Laval, un Mc Do et un centre de loisirs incendiés

Ces violences urbaines font suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué mardi dernier par le tir d'un policier à Nanterre lors d'un contrôle routier, après un refus d'obtempérer.

Pour endiguer une "généralisation" des violences urbaines, les autorités avaient mobilisé 40 000 policiers et gendarmes, ainsi que des unités d'intervention d'élite comme le Raid (police) et ses véhicules noirs blindés ou le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN), déployés dans plusieurs villes, dont Nantes.

Plus de 400 interpellations ont eu lieu dans toute la France dans la nuit de jeudi à vendredi.

durée de la vidéo : 00h01mn58s
La France a connu une troisième nuit de violences après la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre. Ces violences ont à leur tour touché la ville de Nantes. ©France Télévisions

Le reportage de Céline Dupeyrat, Vincent Raynal et Nathalie Saliou

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité