Laval a été le théâtre d'une deuxième nuit de violences urbaines. Un Mc Do a notamment été entièrement détruit par les flammes dans le quartier Saint-Nicolas. Ces violences font suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre.
La ville de Laval a été de nouveau la cible de violences urbaines dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Du mobilier urbain, des bâtiments publics et privés ainsi que des commerces ont été dégradés, pillés et incendiés", déplore dans un communiqué Florian Bercault, le maire de Laval qui "condamne fermement ces actes de violences qui n'ont pas leur place dans les quartiers de Laval".
Un restaurant Mc Donald's a été entièrement détruit par un incendie dans le quartier Saint-Nicolas. Ce sont des véhicules stationnés à proximité qui ont d'abord été incendiés. Le feu s'est ensuite propagé au bâtiment.
Ce jeudi matin, les sapeurs-pompiers étaient encore sur place. Pompiers qui ont été la cible de tirs de mortier lors de leurs interventions suite aux violences de la nuit, de même que les policiers présents sur place.
Olivier Richefou, le président du conseil départemental de Mayenne a réagi à ces violences ce jeudi matin, remerciant les "40 sapeurs-pompiers engagés cette nuit, heureusement sans blessés, qui ont permis de limiter les dégâts".
Pour Florian Bercault, le maire lavallois, "il est inacceptable de s'attaquer aux forces de l'ordre sur le terrain."
Il précise que "la Ville de Laval est pleinement mobilisée afin que tout soit mis en oeuvre pour retrouver le calme, ajoutant qu'un dispositif de sécurité renforcé pour les jours et nuits à venir est demandé à la Préfète de la Mayenne".
Cette dernière s'est rendue sur place ce jeudi matin en compagnie de Florian Bercault. Marie-Aimée Gaspari condamne "avec la plus grande fermeté" ces violences urbaines qui ont également touché le quartier des Fourches.
Une école fermée suite aux violences de la nuit
La maison de quartier des Fourches a été prise pour cible, ainsi qu'un bâtiment annexe et le centre de loisirs "Planète môme", quasi entièrement détruit, d'après la préfète de Mayenne.
"L'école Charles Perrault dans le quartier des Fourches est fermée ce matin, précise Florian Bercault, un service minimum d'accueil pourra accueillir les enfants à la maison de quartier. Une cellule d'écoute psychologique pour les habitants des Fourches et de Saint-Nicolas sera mise en place, ainsi qu'un accompagnement juridique pour les commerçants dans leurs démarches administratives et d'assurance".
La maire de Laval a également précisé ce jeudi matin que "la présence des animateurs et médiateurs de la Ville de Laval sera renforcée dans les deux quartiers" des Fourches et Saint-Nicolas.
Une cellule d’écoute dans les maisons de quartier a été mise en place en concertation entre la municipalité et la protection civile.
"Des personnels formés de la protection civile sont disponibles à la maison de quartier des Fourches depuis 11h30 et à la maison de quartier de Saint-Nicolas à partir de 13h30 pour accueillir et écouter les habitants qui en ressentent le besoin", précise la ville..
Un numéro vert a églement été mis en place : 0805 280 027 (numéro gratuit).