• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Municipales 2020 : Sophie Errante se déclare candidate à la mairie de Nantes... avec une photo de Montpellier

Sophie Errante illustre l'annonce de sa candidature par une photo de Montpellier / © MaxPPP
Sophie Errante illustre l'annonce de sa candidature par une photo de Montpellier / © MaxPPP

Sophie Errante, députée LREM de Loire-Atlantique, a annoncé sa candidature aux prochaines Municipales à Nantes. Petit problème : l'annonce faite sur son site était accompagnée de la photo de la place de la Comédie à Montpellier.

Par Fabienne Béranger

C'est sur son site que la députée de la 10e circonscription de la Loire-Atlantique a annoncé sa candidature à la mairie de Nantes pour 2020, précisant que "pour remporter l’élection municipale nous devons nous ouvrir et aller au-delà des frontières de notre mouvement". Et c'est la frontière géographique que la député n'a pas hésité à élargir en illustrant son propos par une photo de la place de la Comédie à Montpellier...

L'erreur a vité été répérée par l'un de nos confrères de Presse-Océan et corrigée par la députée et son équipe.
Une maladresse aussitôt raillée sur les réseaux sociaux, notamment par des internautes à la sensibilité politique différente de celle de la candidate LREM.

"Merci @SophieErrante de montrer aux yeux de tous votre vrai visage: l'opportunisme", écrit @ETeilliais.
"Magique @SophieErrante, députée du Vignoble #etenmêmetemps candidate à la mairie de Nantes, qui illustre son message...avec une photo de la place de la comédie de Montpellier", ironise le twittos @MoreauAugustin.
"La députée Sophie errante, entre Montpellier et Nantes, Cherchait en vain une fontaine Dont l’eau la changerait en reine", écrit @BreizhOfficiel tout en rimes.

En parlant de fable de La Fontaine, cette histoire évoque celle du "Lièvre et la tortue". Dans cette version moderne, Sophie Errante serait le lièvre, pressée d'annoncer sa candidature devant deux autres députées de Loire-Atlantique, la LREM Valérie Oppelt et la MoDem Sarah El-Hairy, dont on soupçonne également l'envie de se lancer dans ces Municipales 2020.
 

Un peu d'histoire


La fontaine de la place de la Comédie à Montpelllier représente les "Trois Grâces", Aglaé, Euphrosine et Thalie, figures de la mythologie grecque. Achevée en 1776 par Etienne d'Antoine, elle a été installée à la fin des années 1790 sur la place centrale de Montpellier.

La fontaine de la Place Royale à Nantes a, quant à elle, été inaugurée en 1865. L'oeuvre de Henri-Théodore Driollet, l’architecte voyer de la ville, évoque le passé maritime et fluvial de la ville par les cinq sculptures entourant Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Poséidon. 




 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus