Sophie Errante, députée LREM de Loire-Atlantique, a annoncé sa candidature aux prochaines Municipales à Nantes. Petit problème : l'annonce faite sur son site était accompagnée de la photo de la place de la Comédie à Montpellier.
C'est sur son site que la députée de la 10e circonscription de la Loire-Atlantique a annoncé sa candidature à la mairie de Nantes pour 2020, précisant que "pour remporter l’élection municipale nous devons nous ouvrir et aller au-delà des frontières de notre mouvement". Et c'est la frontière géographique que la député n'a pas hésité à élargir en illustrant son propos par une photo de la place de la Comédie à Montpellier...
L'erreur a vité été répérée par l'un de nos confrères de Presse-Océan et corrigée par la députée et son équipe.
Une maladresse aussitôt raillée sur les réseaux sociaux, notamment par des internautes à la sensibilité politique différente de celle de la candidate LREM.La députée du Vignoble Sophie Errante (LREM) se déclare candidate pour l’investiture à Nantes avec, sur son site, une photo de la place Graslin.... de Montpellier? https://t.co/Fild5ugpGE #municipales2020 #Nantes #LREM #Montpellier pic.twitter.com/lgJpVsmgEA
— Emmanuel Vautier (@EmmanuelVautier) 29 mai 2019
"Merci @SophieErrante de montrer aux yeux de tous votre vrai visage: l'opportunisme", écrit @ETeilliais.
"Magique @SophieErrante, députée du Vignoble #etenmêmetemps candidate à la mairie de Nantes, qui illustre son message...avec une photo de la place de la comédie de Montpellier", ironise le twittos @MoreauAugustin.Merci @SophieErrante de montrer aux yeux de tous votre vrai visage: l'opportunisme. Pour votre gouverne, le Vignoble nantais constitue un territoire aux multiples richesses et pas seulement un tremplin vers d'autres fonctions... #Nantes #Municipales2020 pic.twitter.com/yWYF8LQBd5
— Etienne TEILLIAIS (@ETeilliais) 29 mai 2019
"La députée Sophie errante, entre Montpellier et Nantes, Cherchait en vain une fontaine Dont l’eau la changerait en reine", écrit @BreizhOfficiel tout en rimes.Magique @SophieErrante, députée du Vignoble #etenmêmetemps candidate à la mairie de Nantes, qui illustre son message...avec une photo de la place de la comédie de Montpellier ?
— Augustin Moreau (@MoreauAugustin) 29 mai 2019
La campagne va être marrante, je le sens. pic.twitter.com/iT4zMkMJkG
La députée Sophie errante,
— BRΞIZH is BΞAUTIFUL (@BreizhOfficiel) 29 mai 2019
entre Montpellier et Nantes,
Cherchait en vain une fontaine
Dont l’eau la changerait en reine.
Mais la fontaine était une fable
Jouant la Comédie du diable,
Et sa candidature prit l’eau
Bien trop loin de Saint-Malo.#LREM #Municipales2020 https://t.co/Ii7YlkECXJ
En parlant de fable de La Fontaine, cette histoire évoque celle du "Lièvre et la tortue". Dans cette version moderne, Sophie Errante serait le lièvre, pressée d'annoncer sa candidature devant deux autres députées de Loire-Atlantique, la LREM Valérie Oppelt et la MoDem Sarah El-Hairy, dont on soupçonne également l'envie de se lancer dans ces Municipales 2020.
Un peu d'histoire
La fontaine de la place de la Comédie à Montpelllier représente les "Trois Grâces", Aglaé, Euphrosine et Thalie, figures de la mythologie grecque. Achevée en 1776 par Etienne d'Antoine, elle a été installée à la fin des années 1790 sur la place centrale de Montpellier.
La fontaine de la Place Royale à Nantes a, quant à elle, été inaugurée en 1865. L'oeuvre de Henri-Théodore Driollet, l’architecte voyer de la ville, évoque le passé maritime et fluvial de la ville par les cinq sculptures entourant Amphitrite, déesse de la mer et épouse de Poséidon.