Pour aider les vignerons après deux années de mauvais temps, 30 restaurateurs nantais les invitent en salle pour partager leurs produits... et une partie des recettes.
Opération de solidarité chez 30 restaurateurs nantais, décidés à accueillir chacun un vigneron du muscadet nantais. La mauvaise récolte d'il y a deux ans et celle, moyenne, de l'année passée, mettent en difficulté les professionnels.
"Nous on est au chaud dans nos restos, on a la chance de travailler leurs beaux produits, on peut pas rester comme ça les bras croisés à ne rien faire, c'est des amis et on va essayer de créer quelque chose pour les aider", explique Nicolas Guiet Restaurateur de "l'Uni" Nantes, créateur de l' é.Paulée.
Lors des é.Paulées, 50 % des recettes des diners est reversée aux vignerons, qui sont présents en salle pour faire découvrir leur vision du vin. "Nous c'est une soirée, eux ça fait deux ans qu'ils sont en difficulté. C'est pas grand chose", lâche Sylvain Le Bras, Restaurateur de l'Instinct gourmand à Nantes.
"C'est plus que symbolique, je pense qu'il y a une vraie solidarité qui s'est créée, je pense que ça va encore renforcer les liens entre les restaurateurs et les vignerons et les Nantais et les vignerons", juge de son côté Valentin Denier, du Domaine de la Foliette, la Haye-Fouassière.
La paulée, traditionnellement le repas qui clôt la période des vendanges, se transforme jusqu'au samedi 28 octobre en une épaulée solidaire, et nantaise.
Reportage de Jean-Pierre Brénuchon, Antoine Ropert et Carole Mijeon. Avec comme interlocuteurs :
- Nicolas Guiet Restaurateur de" l'Uni" Nantes, créateur des E.paulés
- Sylvain Le Bras, Restaurateur de "l'Instinct gourmant" à Nantes
- Valentin Denier, Domaine de la Foliette, la Haye-Fouassière