Nantes : 5 e-Busway, futurs bus électriques habillés par des artistes du Voyage à Nantes

Cinq e-Busway exposés au miroir d'eau ce jeudi 26 septembre 2019 / © France Télévisions-Boris Vioche
Cinq e-Busway exposés au miroir d'eau ce jeudi 26 septembre 2019 / © France Télévisions-Boris Vioche

Cinq nouveaux e -Busway sont en exposition, ce jeudi 26 septembre, au miroir d'eau de Nantes. Ils sont habillés par des artistes du Voyage à Nantes.

Par Céline Dupeyrat

Les tests ont débuté mardi 20 août sur la ligne 4, tests durant lesquels le véhicule 100 % électrique a embarqué ses premiers passagers.

Les 22 véhicules de 24 mètres de long fonctionnent uniquement à l'électricité, grâce notamment à des batteries fixées sur le toit.
Seuls certains arrêts sur la ligne serviront à la recharge, qui sera plus longue (entre 5 et 10 minutes) au terminus et au dépôt, à une puissance de 600 kw.
La capacité des bus est plus importante. A savoir, une augmentation de 35 %, pour atteindre 151 passagers, dans l'espoir de déssaturer une ligne très fréquentée aux heures de pointes depuis son lancement : 41 000 voyageurs par jour.

L'e-Busway peut accueillir 50 voyageurs supplémentaires. Il est silencieux et permet de réduire les rejets toxiques de 1300 tonnes de CO²/an.  Equipé hi-tech il est équipé de grands écrans délivrant l'information en temps réel et de prises USB sur les sièges permettant la recharge des portables.
La flotte de 22 e-Busway sera entièrement déployée en novembre.

L'inauguration perturbée par une manifestation des agents de la voirie

Des agents de la voirie, se sont invités à l'inauguration. Ils ont sifflé les discours officiels mais ont été tenu à l'écart des festivités. Ils dénoncent "leur conditions de travail" et réclament "la reconnaissance de "leur technicité, leurs compétences et la pénibilité de leurs tâches".
Les agents de la voirie en grève, ce jeudi 26 septembre, se sont invités à l'inauguration. / © France Télévisions-Boris Vioche
Les agents de la voirie en grève, ce jeudi 26 septembre, se sont invités à l'inauguration. / © France Télévisions-Boris Vioche
Chaque jour les agents métropolitains contribuent à maintenir l'état des chaussées, des trottoirs, des panneux de signalisation. Ils sécurisent aussi le réseau métropolitain en cas d'accident.

Une délégation a été reçue en préfecture.

Sur le même sujet

Chasse : les sangliers de la discorde

Les + Lus