Cinq nouveaux e -Busway sont en exposition, ce jeudi 26 septembre, au miroir d'eau de Nantes. Ils sont habillés par des artistes du Voyage à Nantes.
Les tests ont débuté mardi 20 août sur la ligne 4, tests durant lesquels le véhicule 100 % électrique a embarqué ses premiers passagers.
Les 22 véhicules de 24 mètres de long fonctionnent uniquement à l'électricité, grâce notamment à des batteries fixées sur le toit.
Seuls certains arrêts sur la ligne serviront à la recharge, qui sera plus longue (entre 5 et 10 minutes) au terminus et au dépôt, à une puissance de 600 kw.5 nouveaux #eBusway habillés par des artistes du VAN sont visibles sur le Miroir d’eau ?
— Nantes Métropole (@NantesMetropole) September 26, 2019
Venez les découvrir aujourd’hui jusqu’à 20h ?
?? https://t.co/pjU6rjnQLw @reseau_tan @levoyageanantes pic.twitter.com/8XsAxKHzyz
La capacité des bus est plus importante. A savoir, une augmentation de 35 %, pour atteindre 151 passagers, dans l'espoir de déssaturer une ligne très fréquentée aux heures de pointes depuis son lancement : 41 000 voyageurs par jour.Découvrez dés demain, sur la ligne 4, les nouveaux #eBusway. De 24m de long et 100 % électriques, ils sont chacun habillés par un artiste.
— levoyageanantes (@levoyageanantes) September 26, 2019
Découvrez les artistes et les œuvres ?https://t.co/I9FibOVB4c#LVAN #Nantes #art #culture #nouveau #TAN pic.twitter.com/sYMK8RfyJI
L'e-Busway peut accueillir 50 voyageurs supplémentaires. Il est silencieux et permet de réduire les rejets toxiques de 1300 tonnes de CO²/an. Equipé hi-tech il est équipé de grands écrans délivrant l'information en temps réel et de prises USB sur les sièges permettant la recharge des portables.
La flotte de 22 e-Busway sera entièrement déployée en novembre.
L'inauguration perturbée par une manifestation des agents de la voirie
Des agents de la voirie, se sont invités à l'inauguration. Ils ont sifflé les discours officiels mais ont été tenu à l'écart des festivités. Ils dénoncent "leur conditions de travail" et réclament "la reconnaissance de "leur technicité, leurs compétences et la pénibilité de leurs tâches".Une délégation a été reçue en préfecture.