Pas moyen d'obtenir un rendez-vous pour faire passer le contrôle technique de son véhicule avant 1 mois voire 2 à Nantes. Une situation qui pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la sécurité routière.
"Vous avez vraiment eu beaucoup, beaucoup de chance, un client a annulé ce matin, je venais de réactualiser notre site et 2 minutes plus tard vous preniez le rendez-vous".C’est par ces mots que m’accueille ce lundi matin Lucas Derozé, salarié d’un centre de contrôle technique du centre de Nantes.
Jusqu'à deux mois d'attente
Ceux qui doivent impérativement faire passer leur véhicule au contrôle technique le savent bien, les rendez-vous sont une denrée rare cet été, la faute au Covid.Les centres de contrôle ont, eux aussi, été victimes du confinement avec zéro activité ou presque. Non pas parce qu’ils étaient fermés mais par un "manque d’information du public" explique Joris Barbin, le gérant du centre de contrôle technique du boulevard des Belges.
"Il y a eu une tolérance de 104 jours sur les échéances de contrôle pour les véhicules qui ont une date d'échéance avant le 23 juin, explique Joris Barbin, le problème c'est qu'on se retrouve actuellement avec les gens qui étaient en retard avec ceux qui ont des échéances maintenant".
Résultat, à Nantes, les délais d’attente peuvent atteindre 1 mois et demi voire 2 mois selon les centres.
Quand on s’éloigne de la cité des Ducs, c’est un poil mieux. J’ai même réussi dimanche soir à prendre en ligne un rendez-vous pour samedi prochain dans un centre de contrôle de Saint-Brévin, dans le sud Loire. Rendez-vous que j’ai bien sûr annulé dès lundi matin pour laisser ma place.
"On dit à nos clients de trouver un centre en périphérie voire en campagne, mais là aussi ça devient compliqué", poursuit Joris Barbin.
La sécurité en question
Outre le fait que ceux qui veulent vendre leur véhicule doivent patienter, il y a surtout l’aspect sécurité. Car deux mois de retard dans un contrôle technique peuvent avoir des conséquences dramatiques.Cette période de tolérance pour l'échéance des contrôles techniques "a permis de pouvoir laisser les gens circuler avec leur voiture malgré la dangerosité que cela apporter", poursuit Joris Barbin
On a des clients qui nous ont amené leur voiture avec deux mois de retard sur l’échéance, des durites de frein ont lâché sur le banc d’essai, vous imaginez sur la route ?
Ce qu'il en coûte de rouler sans contrôle technique
"Tous ceux qui vont être hors délai avec une date d'échéance dépassant le 23 juin risquent une amende, poursuit Joris Barbin, il peut également y avoir des soucis au niveau de la couverture par l'assurance"."Ne pas respecter les obligations liées au contrôle technique est puni d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. En règle générale, il s'agit d'une amende forfaitaire de 135 €, prévient le site gouvernemental Service Public, en cas de contrôle par les forces de l'ordre (police ou gendarmerie), une décision d'immobilisation peut être prise".
Le contrôle technique est obligatoire pour la plupart des véhicules particuliers (VP) ou utilitaires, en sont dispensés les véhicules suivants :
- Voiture sans permis
- Voiture de collection dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et dont la mise en circulation est antérieure à 1960
- Voiture de collection dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes
- Moto, 2 roues et 3 roues
- Quadricycle à moteur
- Caravane dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes
- Remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses
- Voiture immatriculée dans les services diplomatiques ou assimilés
- Voiture immatriculée dans les séries FFECSA (Forces françaises et éléments civils stationnés en Allemagne)
- Tracteur agricole