Une centaine de cheminots sont réunis ce mardi matin devant le Conseil régional des Pays de la Loire.
Ils sont arrivés avec la ferme intention de rencontrer Christelle Morançais, la présidente de région. Peine perdue, l'élue n'a pas souhaité les recevoir.
"Elle a refusé de nous rencontrer alors que nous avons vu plusieurs députés et même François de Rugy (le président de l'Assemblée Nationale NDLR), dont acte", déplore un délégué CFDT de la SNCF qui poursuit, "la région n'a pas envie de travailler averc nous, elle a plutôt envie d'essayer la concurrence".
La centaine de cheminots rassemblés ce mardi matin devant l'Hôtel de région a prévu de rester une grande partie de la journée afin de tenter d'interpeller Christelle Morançais sur la privatisation de certains axes de chemin de fer et sur les "dangers de la réforme".
Députés et sénateurs sont parvenus lundi à se mettre d'accord en commission mixte paritaire sur une version commune du projet de loi de réforme ferroviaire, ouvrant la voie à son adoption définitive cette semaine.
L'intersyndicale CGT, Unsa, SUD et CFDT de la SNCF a appelé à une participation "massive" ce mardi pour la 29e journée de grève depuis début avril contre la réforme ferroviaire, baptisée "Journée de la colère cheminote".