Nantes : la colère et la tristesse des bénévoles des restos du cœur

L'accueil des Restos du Cœur situé Boulevard Gustave Roch à Nantes va fermer. Les bénévoles qui y travaillent pour certains depuis de nombreuses années sont révoltés, dégoûtés. Ils ne comprennent pas pourquoi. 1100 familles viennent s'y ravitailler l'été et autant l'hiver.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"On est une famille souligne Charlotte, on partage tout, le bonheur, les tristesses, c'est un déchirement !"

Charlotte est en colère mais elle est aussi blessée. Elle ne comprend pas pourquoi on va fermer le centre des Restos du Cœur Boulevard Gustave Roch à Nantes. Elle fait partie de la collégiale de quatre personnes qui gère cet accueil et des quatre-vingts bénévoles qui le font vivre.

"On nous dit que notre centre est trop vétuste mais on aurait pu rester ouvert une année de plus."

Charlotte est convaincue que la décision n'est pas justifiée et de souligner les frais engagés il y a deux ans pour mettre les locaux aux normes.
 


A la dernière saison d'été qui vient de se terminer, ce centre est venu en aide à 1100 familles. Aide alimentaire, vêtements, écoute, le centre avait même une coiffeuse et une couturière.

Huguette, 84 ans, inséparable avec sa machine, faisait des ourlets et d'autres travaux de couture pour mettre les vêtements aux dimensions. Elle avait pris la décision d'arrêter et puis était revenue, ça lui manquait trop.
 
Il y avait aussi Nadine. Cette femme de 52 ans, avait quitté son travail pour aller en école d'esthéticienne. Elle venait ici tous les mardis pour proposer de la socio-esthétique, des soins très appréciés. 

Nadine faisait de la manucure mais aussi des massages des mains, du cou, du visage.

"C'est un moment très chaleureux témoigne Charlotte, tout à l'heure, c'est un vieux monsieur de 72 ans qui est venu se faire masser les mains. Il vit seul. Il avait une belle vie avant et puis la dégringolade. Après le soin, il est reparti détendu."
 

Les bénéficiaires dont une majorité de migrants, seront redirigés vers les autres centres de Saint-Sébastien-sur-Loire, Boulevard Dalby à Nantes, Orvault et Saint-Herblain.

"Aucun bénévole ne veut aller dans les autres centres" annonce Charlotte qui précise que ces centres vont devoir gérer un surcroît de bénéficiaires du fait de la fermeture des locaux du Boulevard Gustave Roch.

A la Ville de Nantes, propriétaire des lieux, on précise que la décision de fermeture a été prise par les instances dirigeantes des Resto du Cœur. La Ville de son côté est à la recherche d'autres locaux susceptibles d'accueillir l'activité.

La fermeture est prévue pour le 7 novembre, juste avant le début de la saison d'hiver. Ce centre avait ouvert en 1989.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information