Dans la nuit du 31 décembre au 01 janvier, un début d'incendie s'est déclaré au New Factory. Mais vite maîtrisé, on ne déplore heureusement aucun blessé.
Il était un peu plus de 2 heures de matin, dans la nuit du 31 décembre au 01 janvier quand un début d’incendie s’est déclaré au New Factory, à Nantes, rue de Rieux, entre le CHU et la Cité des Congrès.
Une partie du plafond a donc commencé à s’enflammer.
L’enquête débutée aussitôt en déterminera les circonstances, mais la cause la plus probable, reste selon le SDIS 44 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) l’utilisation d’un matériel pyrotechnique.
Et c'est ce que semble démontrer les différentes vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
D'abord une scénographie, ensuite des flammes, non prévues cette fois.
Et certains qui s'en amusent (comme on peut l'entendre sur les vidéos), pas vraiment conscients alors, du danger potentiel.
Ils sont donc évacués et les pompiers appelés. Fort heureusement le sinistre est déjà maîtrisé a leur arrivée.
Pas de chance pour les 350 fêtards qui auront dû abréger leur réveillon, le New Factory ne rouvrant pas dans l’immédiat.
Mais plus de peur que de mal : le bilan aurait pu être beaucoup conséquent si l’alerte n’avait pas été instantanée. Et grâce au personnel, l’évacuation a pu s’opérer rapidement et dans le calme.
Des mesures de sécurité toujours plus strictes
Après les tragédies connues dans le passé dont l’effroyable 5-7 en 1970 à Grenoble, (146 victimes) ou plus récemment le Cuba Libre à Rouen (14 victimes), dans ce genre d’établissements les mesures de sécurité sont désormais strictes.
Sorties de secours accessibles et clairement identifiées, matériaux ignifugés, formation du personnel, et inspections régulières des commissions de sécurité : tout est prévu pour éviter un drame.
Un incident qui nous rappelle, comme le soulignent souvent les soldats du feu, que quelque soit l’endroit, l’utilisation d’une flamme comprend toujours sa part de risque.