• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les découvertes récentes lors des journées archéologiques au Lieu Unique

Visuel / © DRAC Pays de la Loire
Visuel / © DRAC Pays de la Loire

La DRAC des Pays de la Loire en partenariat avec Nantes Métropole organise les 26 et 27 mars 2018 les journées archéologiques régionales au Lieu Unique, à Nantes. Professionnels et bénévoles de l'archéologie présentent au public les découvertes archéologiques récentes. 

Par Sandrine Quéméneur

Lors de ces JAR 2018, la première journée sera en grande partie consacrée aux actualités des découvertes en Pays de la Loire. L'Antiquité sera à l'ordre du jour de la seconde journée dédiée à ce colloque.
Ces journées archéologiques réunissent l’ensemble de la communauté archéologique régionale : service régional de l’archéologie (DRAC), Universités, CNRS, Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP), services de collectivités, opérateurs privés et associations de bénévoles. Ces journées se veulent l'occasion d'une rencontre annuelle entre tous les acteurs de l'archéologie régionale, y compris les responsables de l'aménagement du territoire.

Pour cette 10è édition, ces journées reviennent en Loire-Atlantique après l’édition 2012. Des premières occupations humaines, avec les populations moustériennes du site de Roc-en-Pail, aux vestiges des villes modernes, avec les fortifications du Square Fleuriot-de-Langle à Nantes, en passant par les habitats gaulois, antiques et médiévaux des campagnes de l’Ouest, ce sont les découvertes marquantes de l’archéologie régionale qui seront présentées le lundi 26 mars.

La journée du 27 mars est dédiée à l’Antiquité dans les Pays de la Loire. Les contributions visent à présenter un bilan des acquis récents de la recherche en région, de la conquête romaine à l’Antiquité tardive, en révélant les principales villes (Angers, Jublains, Le Mans, Nantes et Rezé), en abordant la question des campagnes et des habitats ruraux, les cultes et les rites, ainsi que les matériaux et les productions.

►Visite d'un chantier de fouilles à Avrillé dans le Maine-et-Loire


Découvrez l'intégralité du programme :



Découvertes archéologiques / © DRAC Pays de la Loire
Découvertes archéologiques / © DRAC Pays de la Loire
1. Route de Guérande, Piriac-sur-Mer (44). Bâtiment protohistorique en cours de fouille, vue vers le sud-ouest. DR : L. Pirault (INRAP)
2. La Petite Jutardière, Aizenay (85). Vue générale de la fouille. DR : C. Chauveau (INRAP)
3. Square Fleuriot, Nantes (44). Vue générale des sondages. DR : M. Laurens-Bergé (Nantes Métropole)
4. Square Fleuriot, Nantes (44). Enceinte urbaine du XVe siècle. DR : M. Laurens-Bergé (Nantes Métropole)
5. Rue du Bois Lambert, Le Langon (85). Détail de la tombe 1062. DR : J. Pascal (INRAP)
6. Les Caltières, Olonne-sur-Mer (85). Vue de détail du polissoir. DR : P. Forré (INRAP)
7. Parc d’Activités de Tournebride, La Chevrolière (44). Vue de deux bas fourneaux et d’une fosse de rejets de charbons de bois. DR : E. Peyremann (INRAP)


 

Renseignements et inscription :

Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à l'une et/ou l'autre de ces journées :
DRAC des Pays de la Loire
Service communication
02 40 14 23 96
communication.paysdelaloire@culture.gouv.fr

Sur le même sujet

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival

Les + Lus