• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les élèves de ND de la Sagesse ont déjà fait leur rentrée

Rentrée scolaire anticipée à l'école ND de la Sagesse à Nantes / © France 3 Pays de la Loire
Rentrée scolaire anticipée à l'école ND de la Sagesse à Nantes / © France 3 Pays de la Loire

Entre deux achats de fournitures scolaires, vous continuez peut-être d'aller à la plage. Pour certains tout cela appartient déjà au passé, puisque que l'école a repris lundi.

Par Fabienne Béranger

Une rentrée en douceur, et sans trop de  pression. Pour les 154 élèves de l'école Notre-Dame de la Sagesse du sud de Nantes, la cloche a sonné avec une semaine d'avance. Une anticipation bien accueillie par leurs parents.
"Pour moi c'est plus pratique car je reprends le travail", explique une maman.
"Je pense qu'un mois et 1/2 de vacances, c'est bien, ils se sont bien reposés", estime une autre maman.

Le but, pour cet établissement qui fonctionne sur une semaine de 4,5 jours, c'est d'alléger un peu le rythme tout au long de l'année. Les enfants vont en cours 2 samedis matin sur 3, histoire de préserver des week-end complets en famille. 
"Les enseignants adhèrent à cette reprise plus tôt", explique Marguerite Bédon, directrice de l'école Notre-Dame de la Sagesse, "on est rentrés vendredi dernier pour pouvoir préparer la rentrée. Ils adhèrent au projet. Si le projet ne leur convient pas, le mouvement du personnel leur est ouvert, maintenant ils n'y participent pas donc je pense que ça leur convient."

Ce fonctionnement a été mis en place il y a huit ans à Notre-Dame de la Sagesse. Il est plutôt marginal : sur les 235 écoles catholiques de Loire-atlantique, une dizaine seulement a choisi d'avancer la rentrée.

► Le reportage de notre rédaction
Rentrée scolaire à ND de la Sagesse à Nantes

 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus