• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : les étudiants en dentaire sont en grève depuis le 13 janvier

Les étudiants en dentaire sont en grève à Nantes depuis vendredi 13 janvier. / © Willmans Toula / France 3 Pays de la Loire.
Les étudiants en dentaire sont en grève à Nantes depuis vendredi 13 janvier. / © Willmans Toula / France 3 Pays de la Loire.

Le matin du 19 décembre, une trentaine d’étudiants ont manifesté près du centre commercial Baulieu à Nantes. Une manifestation nationale, organisée par l’union des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD), qui vise à dénoncer le sacrifice de « la qualité des soins dentaires » par l'État.

Par Jean-Marc Lalier

Une trentaine d'étudiants en dentaire sont sortis dans les rues de l'île de Nantes ce 19 janvier. En grève depuis le vendredi 13 janvier, ces futurs dentistes souhaitent dénoncer les tarifs "incohérents" proposés par l'assurance maladie dans ses négociations avec les syndicats.

Ils estiment que depuis 30 ans, la prise en charge des soins dentaires par la Sécurité sociale n’a pas ou peu évolué. Cette status quo entraîne une baisse de la qualité des soins et accroît les inégalités et les difficultés d’accès. Cette manifestation répond à l'appel national lancé par l’union des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD).

La grève, votée massivement au niveau national, a débuté vendredi 13 janvier dans huit facultés (Paris V et VII, Bordeaux, Nantes, Rennes et Nice). L'Assurance maladie leur a promis un projet complété d'ici le 19 janvier. Faute d'accord au 1er février, le ministère de la Santé arbitrera.

Sur le même sujet

floralies

Les + Lus