• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : façon JR, le portrait géant d'un étudiant décédé du cancer sur les murs de l'université

L'hommage à Dylan Douget au pôle étudiant de la fac de Nantes, dans le cadre du projet InsideOut de JR, maquette de l'oeuvre / © Capture d'écran, Leetchi Unidyd
L'hommage à Dylan Douget au pôle étudiant de la fac de Nantes, dans le cadre du projet InsideOut de JR, maquette de l'oeuvre / © Capture d'écran, Leetchi Unidyd

Dans le style des photographies monumentales de l'artiste français JR, le portrait de l'étudiant nantais Dyl̀an Sourget. Il illustre le combat du jeune homme contre le cancer qui l'a emporté il y a un an.

Par Denis Leroy

Sur les murs du Pôle étudiant de l'Université de Nantes, le portrait en noir et blanc d'un jeune homme souriant entouré de ceux qui l'ont accompagné dans son combat jusqu'à son dernier souffle.

Dylan Sourget, étudiant, a succombé à un cancer en 2017 à l'âge de 23 ans. La fresque rassemble en tout 50 portraits de son entourage familial, amical et médical sur une toile tendue de 25 m2.
Avec l'accord du service culture de l'Université, elle est accrochée dans un lieu fréquenté chaque jour par des milliers de personnes et ce, jusqu'au 30 décembre.

L'initiative nantaise a reçu un soutien prestigieux : celui du photographe français mondialement connu JR.  

Depuis ses débuts, cet artiste met en lumière "les invisibles du monde" (habitants des quartiers, femmes du tiers Monde ...), sur les murs des villes.
Son style et sa signature sont uniques. Il s'est fait repéré en exposant librement dans les rues du monde, en captant l’attention d’un public qui n’est pas habituellement celui des musées.

Depuis 2011, cet artiste va encore plus loin avec son projet Inside Out qui s'appuie sur la participation citoyenne pour "transformer le monde"  à travers la photographie.

Inspiré des collages grand format que JR effectue dans la rue, Inside Out donne à chacun l’opportunité de partager son portrait et de faire passer le message qui lui tient à cœur. C’est une plateforme globale qui permet à chacun de partager son histoire et de transformer un message personnel en œuvre d’art publique.

Ensuite, chaque initiative cautionnée par Inside Out autour du monde est documentée, archivée et publiée sur internet. Plus de 260 000 personnes ont déjà pris part au projet, dans 129 pays.
Le projet véhicule de nombreux thèmes tels que l’espoir, le diversité, les violences sociales, le changement climatique… 

 A Nantes, l'initiative sous forme d'hommage voulu par les proches de Dylan rentre dans cet esprit. Le portrait incarne sa lutte face à la maladie et la force de son entourage proche dans ce combat.

Sa famille et ses amis ont voulu adresser un message de courage et d'amour à tous les jeunes qui sont aujourd’hui touchés par la maladie.

Pour financer son projet, le groupe a eu l'idée de lancer un cagnotte solidaire sur Leechi pour financer son projet et couvrir les frais de matériaux, d’impression, et d’installation sur site.

A ce jour, l'objectif de 5000 euros a été dépassé et les fonds supplémentaires seront reversés aux associations de lutte contre le cancer. Le projet étant mené sous couvert d'une association (UNIDYD), il offre aux donateurs la possibilité d'une déduction fiscale.









 




 


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus