Nantes : la piscine des Dervallières ferme à la fin de l'été, pour deux ans de travaux

Ce jeudi 15 juin, la piscine des Dervallières ouvre ses portes pour la saison estivale. À partir de septembre, l'établissement sera fermé pour deux ans de travaux de rénovation.

Ouverte uniquement l'été, la piscine des Dervallières souhaite, à long terme, voir plus grand.

Située dans le nord ouest de Nantes, cette piscine a une forte influence durant la période estivale. Et pour cause, elle dispose d'un bassin extérieur.

Pourtant, la direction de l'établissement va mettre en place un projet d'architecture d'intérieur, avec un agrandissement pour lequel des travaux vont débuter dès la rentrée 2023.

Deux ans de travaux de rénovation

L'atelier d'architecture Raum et le conseil municipal ont travaillé durant plusieurs mois sur un projet de grande envergure : construire un bassin couvert de 25 mètres, avec une capacité de six lignes d'eau.

Cela va nécessiter "une réfection de l'actuelle piscine extérieure (...), la reconstitution des vestiaires d'été non chauffés, l'éclairage de la piscine et l'amélioration de la performance énergétique" confiait la ville de Nantes dans un communiqué de presse en 2021. 

Ce projet novateur permettra de restructurer cet établissement ouvert depuis 1966.

Deux ans de travaux sont annoncés par le conseil municipal, qui a réussi à enrober une enveloppe à 12,5 millions d'euros : 5 millions d'euros pour la reconstruction à neuf de la piscine d'été et 7,5 millions d'euros pour la construction d'un bassin couvert.

Avant la fermeture au mois de septembre, la piscine des Dervallières va rouvrir jeudi 15 juin 2023, jusqu'à fin août.

Une réouverture prévue en 2025

Le chantier de modernisation devrait débuter dès le mois de septembre. La piscine devrait rouvrir ses nouvelles portes à l'été 2025 et le restera à l'année. Habituellement, cette piscine publique ouvre pour une durée de trois mois maximum.

La ville de Nantes est convaincue de pouvoir améliorer la performance énergétique dans les prochaines années. Cela va nécessiter une réduction des volumes d'eau utilisés et la couverture thermique de l'équipement.

À Nantes, la piscine des Dervallières n'est pas la seule à connaître des travaux de rénovation.

La piscine de la Petite Amazonie est fermée depuis le 27 juin 2022 pour des travaux de rénovation, qui ont pris du retard. Elle ne devrait rouvrir que le 1er février 2024.

L'objectif de ces travaux à la Petite Amazonie est d''améliorer le traitement de l'air, remplacer le dispositif d'eau chaude solaire par des panneaux solaires thermiques et mieux gérer l'isolation thermique sous les plages.