De Machecoul à la Bernerie-en-Retz, les restrictions d'eau sont d'actualité. Un arrêté préfectoral est tombé en fin de semaine. Il concerne l'intégralité du Pays de Retz.
Le vent souffle à l’est depuis quelques jours. Le soleil tape fort et déjà les premières restrictions d’eau tombent. L’arrêté concerne toute la zone du Pays de Retz. De Machecoul à la Bernerie-en-Retz, en Loire-Atlantique.
À Pornic, le maire, Jean-Michel Brard applique les directives. "Il n’est plus possible d’arroser lorsqu’il fait chaud et plein soleil, entre 10 h et 20 h. C’est la mesure principale. Et nous arrosons nos terrains sportifs uniquement la nuit, comme celui de rugby. Les équipements de plage, comme les douches, ont été démontés et ne seront pas remontés. Mais ça fait déjà quelques années que nous fonctionnons ainsi. "
Une situation moins inquiétante que l'an passé
Les pluies de l’hiver et du printemps ont rechargé les nappes souterraines. Mais les conditions météo de ces derniers jours ont entrainé une baisse rapide du débit des cours d’eau. La situation est toutefois moins inquiétante que l’an passé.
Un constat dressé par Patrick Pin, adjoint au Clion-sur-Mer en charge de la politique rurale et des milieux aquatiques. "Quand on retourne la terre, on voit l’humidité du sol. Irrigué la nuit, c’est quand même mieux qu’irriguer en pleine journée, en plein soleil et en plein vent. Pour l’instant, il n’y pas trop de soucis sur notre territoire qui est en zone de restrictions."
Au milieu de son champ, Christophe Courtaux, agriculteur à Pornic, ne semble pas inquiet pour le moment. "On a deux réserves qui sont déconnectées du milieu, donc normalement, les restrictions passent outre, car on ne va pas pomper dans le milieu".
Interdiction de remplir sa piscine ou de laver sa voiture
Des restrictions pour l’arrosage des grandes cultures et des interdictions pour les particuliers. Impossible de remplir sa piscine, de laver sa voiture ou nettoyer ses façades.
Des mesures globalement respectées. Chez Renée et André Delaire, un couple de retraités, une cuve de 500 litres de récupération d’eau de pluie suffit aux besoins du jardin. Cette eau nous sert à entretenir notre jardin. Et elle nous permet aussi de nettoyer des choses en évitant de consommer l’eau du robinet ".
Et l’eau ne devrait pas tomber du ciel. Météo France annonce un temps sec pour les 10 jours à venir.
Le reportage de Céline Dupeyrat, Vincent Raynal et Stéphane Kazadi