Le mimosa a pris de l'avance dans les Pyrénées-Orientales. Dans la vallée du Vallespir, près de Perpignan, les brins sont cueillis un mois plus tôt que prévu à cause de la sécheresse.
Il fait déjà son grand retour. Les fêtes de fin d'année ne sont pas encore passées mais le mimosa pointe déjà le bout de son nez dans le Vellespir. Dans le jardin d'Alain Mas, les mimosas sont en fleurs depuis début décembre.
Cette année nous avons une récolte très précoce même si ce n'est pas la première fois. Cette année, il a fait très bon. C'est une arrière-saison très bonne, c'est l'été indien.
Alain Mas, agriculteur à la retraite.
Trois semaines d'avance
D'habitude, les petites fleurs jaunes apparaissent début janvier. C'est donc avec près de trois semaines d'avance que les producteurs de mimosa débutent leur récolte en quête de la branche parfaite. David Cazes veille sur une centaine de mimosas et c'est la première fois que la récolte débute si tôt. En cause, la sécheresse qui sévit depuis plus de deux ans."Comme on a eu beaucoup de sécheresse avec de la pluie en octobre, la maturité est arrivée plus vite que d'habitude. L'an dernier, on a souffert de la sécheresse, car nous n'avons pas du tout eu de pluie à l'automne", ajoute David Cazes, agriculteur et producteur de mimosas.
Entre 10 et 20 tonnes
Chaque année, entre 10 et 20 tonnes de mimosas sont produits dans la vallée du Vallespir.
Il se vend bien, même s'il fait face à la concurrence de celui de la Côte d’Azur. Il est commercialisé dans la grande distribution jusqu'à la Saint-Valentin.
Écrit avec Jordan Lasserre.