Nantes : la ville accueille les assises des énergies renouvelables citoyennes

Publié le
Écrit par Sandrine Gadet
Selon l'ANSES, le lien entre les éoliennes de Nozay et les troubles dans les élevages est "hautement improbable"
Selon l'ANSES, le lien entre les éoliennes de Nozay et les troubles dans les élevages est "hautement improbable" © France Télévisions Olivier Quentin

Face aux enjeux de la transition écologique, des citoyens se mobilisent pour produire eux mêmes une énergie renouvelable, solaire, ou éolienne. Ces assises doivent permettre de faire le point sur les projets en cours et sur les moyens d'en imaginer d'autres.

En matière d'électricité, depuis une dizaine d'années, un mouvement ne cesse de prendre de l'ampleur : c'est celui qui consiste à se réapproprier les modes de production d'énergies en local.

Plusieurs organismes ont vu le jour, dont l'objectif est d'aider, d'accompagner des citoyens mais aussi des associations ou des collectivités à concrétiser des projets sur leurs territoires.

Selon Energie Partagée , il  s'agit " d'une réappropriation de l’énergie par les citoyens, non seulement financièrement par leur implication au capital de ces projets de territoires, mais aussi par une participation active aux réflexions de fond qui composent une transition énergétique durable et partagée ".

En Pays de la Loire, 47 projets citoyens sont sur les rails. Ils sont en développement ou fonctionnent déjà.

14 centrales solaires photovoltaïques et 8 parcs éoliens citoyens produisent de l'électricité versée dans le réseau et revendue à EDF.

Toutes ces initiatives, portées par des individus associés (3526 actionnaires citoyens) ou des collectivités (38) ont été financées à hauteur de 25 millions d'euros permettent de fournir de l'électricité (hord chauffage et eau chaude) à 411 540 personnes.

Qu'est ce qu'un projet d'Energie Renouvelable Citoyen ?

Voici un exemple concret : à Couëron, un restaurant est équipé d'une centrale photovoltaïque solaire financée par des citoyens intéressés par le principe de la production locale d'électricité. Il a ouvert en 2020 à la sortie de Nantes.
Ce restaurant se remarque par son architecture, mélange de bois, pierre et de métal et surtout par sa toiture recouverte par 119 panneaux solaires financés par la communauté.

Selon les projets, l'électricité des panneaux est revendue ou consommée sur place. 
C'est le cas de l'immense toiture du Marché d'intéret national de Nantes où 300 citoyens ont misé l'équivalent de 142 000 euros en tant que co-producteurs.

Si le sujet vous intéresse, voici quelques liens :

RECIT fédère les structures et porteurs de projets engagés dans le développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire.

Le réseau regroupe aujourd’hui une cinquantaine de porteurs et accompagnateurs de projets citoyens : associations, collectivités et sociétés de projet.

Le réseau contribue au développement des énergies renouvelables citoyennes en Pays de la Loire et permet aux citoyens de s’approprier la question énergétique.

" Des citoyen-ne-s se regroupent en communautés dans le but d’investir dans les énergies renouvelables citoyennes. Il-elle-s détectent des toitures adaptées et mobilisent d’autres citoyen-ne-s en local. Ensuite, il-elle-s rejoignent CoWatt en achetant des actions ".

" Un rendez-vous national pour tout connaître des projets énergies renouvelables à gouvernance locale développés au plus près des territoires.

Un programme pragmatique et mode d’emploi pour monter un projet, riche d’exemples de terrain et de paroles d’élus, conçu par l’ADEME, la Région des Pays de la Loire, la Banque des Territoires et Énergie Partagée ".

Un événement gratuit, ouvert aux collectivités, aux entreprises et aux associations en présentiel à Nantes et en format digital live et replay.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.