"Ne laissons pas la violence tuer l'espoir de nos quartiers" peut on lire dans cet appel lancé sur les réseaux sociaux. La marche partira dés 15h de tous les quartiers de Nantes concernés par les récentes fusillades. Pour ensuite converger vers la place Royale.
C'est lors d'une réunion du club de foot du quartier le JSC Bellevue que la décision a été prise mercredi soir par une vingtaine de personnes présentes autour de la présidente du club, Bouchra Akdim. Il y avait là des habitants et des militants associatifs des différents quartiers touchés par les récentes fusillades. L'initiative vise a relayer l'affiche crée dans le même mouvement par le nantais Kalome Botowamungu que nous publions plus haut.
Une marche silencieuse avec comme point de départ les quartiers de Nantes qui convergent symboliquement et en silence vers le centre ville, en l'occurence la place Royale. Pour montrer la mobilisation contre la violence de tous les habitants.
Une banderole commune sera déployée par les différents cortèges. Un de ses responsables, Abdelaziz Tahar milite depuis 1990 au sein du collectif "Citoyens de l'Ouest" dans son quartier de Bellevue. Il voit dans cette opération montée extrémement rapidement un signe de la vigueur des ces quartiers souvent montrés du doigt.
On est trés fort dans l'urgence car c'est notre quotidien. On savait qu'on en était capable mais c'est une premiére de monter une telle opération si rapidement
Dans le détail des lieux de départ:
A Bellevue le départ se fera de la place Mendès France, pour les Dervallières et le Breil des terrains de basket du parc de Procé, pour Nantes Nord rendez-vous est pris à l'arrêt de tram René Cassin, à Bottière départ donné au centre commercial de la maison de quartier, enfin pour les quartiers de Malakoff et Clos-Toreau départ place Rosa-Park.
Les organisateurs proposent aux participants de venir avec un tee-shirt noir ou un haut noir.