Nantes : nouvelles lignes de tram, la concertation est ouverte

A l’horizon 2026, trois nouvelles lignes de tramway seront mises en service à Nantes. Les habitants de Nantes Métropole sont dès à présent conviés à donner leur avis sur ces projets, impliquant notamment la transformation du Pont Anne-de-Bretagne.

Cinq kilomètres de nouvelles voies de tramway seront construites d’ici 2026. Les lignes 6, 7 et 8 permettront de relier les communes et les quartiers du nord au sud de la métropole nantaise. Il sera ainsi possible de rejoindre Rezé depuis Saint-Herblain ou encore depuis Nort-sur-Erdre, sans passer par la place du Commerce.

Ces nouvelles lignes permettront notamment de rejoindre le futur CHU sur l’île de Nantes, dont le chantier démarre.

Voté en juin 2019, ce projet urbain entre désormais dans la phase de concertation avec les habitants, conviés durant deux mois, du 26 octobre au 18 décembre, à donner leur avis sur ce grand chantier et sur la cohabitation des différents modes de transport urbain. 600 000 déplacements sont aujourd'hui effectués en transport en commun par les habitants de la métropole. D'ici 2030, 270 000 déplacements supplémentaires seront réalisés quotidiennement.
 


Quelle transformation pour le pont Anne-de-Bretagne ?


Si la traversée de la Loire par le pont des Trois Continents au sud ne pose pas de problème majeur, la situation est toute autre pour le pont Anne-de-Bretagne, qui relie les Machines de l’île de Nantes au quai de la Fosse.

"Il faut savoir que le pont Anne-de-Bretagne a aujourd’hui une pente de 6%. Sur la distance, cette pente ne permet pas d’accueillir de tramways parce qu’elle est trop forte. Si on veut faire passer un tramway, il faut un deuxième pont, plus plat", confirme Bertrand Affilé, vice-président Nantes Métropole, en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.

"Pont nature", "Pont place", "Pont végétalisé", les habitants peuvent d’ores et déjà participer à la réflexion menée sur la transformation du pont Anne-de-Bretagne et sur la cohabitation avec les cyclistes, les piétons et les automobilistes.

Le prolongement des lignes à l’horizon 2030-2035


La concertation concerne également le développement futur des lignes de tramway, en particulier leur prolongement afin de desservir plus largement les communes de la métropole et accentuer le maillage des transports en commun.

"Toutes nos lignes qui arrivent à Rezé, où est-ce qu’on les envoie après ?", s'interroge ainsi Bertrand Affilé. "Est-ce qu’elles partent vers Pirmil à l’est, vers le centre de Rezé au sud ou vers l’ouest vers Bouguenais ? On demande aux habitants quels sont leurs besoins, concrètement. Expliquez-nous, donnez-nous des arguments pour savoir quelle est la meilleure réponse, un tramway, un busway ou un chronobus, pour essayer de faire du cas par cas."

4 lieux de concertation accueillent le public, au Hangar 32 et au siège de Nantes Métropole à Nantes, au Carré des services à Saint-Herblain et à la Mairie de Rezé.

Trois réunions publiques sont également prévues à Nantes, Saint-Herblain et Rezé.
 
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