Nantes : l'opéra ouvre la fête de la musique aux premières lueurs du jour

Nantes-Angers-Opéra a ouvert la fête de la musique 2020 à sa manière, dès 6h du matin, avec la diffusion en ligne, confinement oblige, de l'Hymne au soleil de Rameau, soleil qui a décidé de faire la moue aujourd'hui !
Nantes-Angers-Opéra ouvre la fête de la musique 2020 avec l'Hymne au soleil de rameau diffusé en ligne au lever du jour
Nantes-Angers-Opéra ouvre la fête de la musique 2020 avec l'Hymne au soleil de rameau diffusé en ligne au lever du jour © capture d'écran Nantes-Angers-Opéra

Décidément cette fête de la musique 2020 ne ressemblera à aucune autre ! Confinée, les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits dans l'espace public, et pluvieuse, le soleil fait grise mine et la météo ne prévoit pas autre chose que du gris et un peu de pluie pour cette journée du 21 juin.

L'idée d’Alain Surrans, le directeur de Nantes-Angers-Opéra a de l'allure ! Interpréter en ligne dès 6h du matin, l'Hymne au soleil de Jean-Philippe Rameau, extrait des Indes Galantes, opéra ballet de 1735, pour saluer et célébrer le solstice d'été.

L'enregistrement a eu lieu il y a quelques jours dans les mêmes conditions horaires dans l'escalier du Passage Pommeraye à Nantes.

Le Chœurs de Nantes-Angers-Opéra s'est donc levé tôt mercredi dernier pour enregistrer dans les conditions du direct et au synchronisme solaire, à 5h45 précisément cet Hymne au soleil. Sous la direction de Xavier Ribes et avec le baryton Marc Scoffoni.

FÊTE DE LA MUSIQUE 2020 - "L'hymne au soleil" par le Chœur d'Angers Nantes Opéra

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique fête de la musique coronavirus/covid-19 santé société déconfinement