Pour Halloween, l’Opéra de Montpellier propose un jeu de piste. Pour cette nouvelle édition, la direction a souhaité inclure le public dans l'histoire à résoudre.
Trouver des indices, résoudre des énigmes, poser des questions. Durant une heure, les joueurs vont devenir de véritables enquêteurs pour trouver qui, parmi les six personnages, est le fantôme de l’Opéra Comédie à Montpellier. "On va avoir plusieurs énigmes, on aura le temps de se rattraper par rapport à la première. On est confiant et bien que nous ayons deux équipes, on travaille ensemble", confie ce comédien.
Cet escape game est particulier : les comédiens sont directement impliqués dans le jeu.
C’est le théâtre immersif. Moderne et innovant, il s’ouvre à un autre public. "Ce serait incroyable d'exploiter au maximum ce format de théâtre immersif parce qu'en fait, les joueurs recherchent à être intégrés dans l'histoire et vivre un moment dans un lieu exceptionnel", explique Ambre de Lambilly, chargée de la direction des acteurs, metteure en scène.
Voir cette publication sur Instagram
Théâtre immersif
Un mélange de théâtre et d’enquête qui vous fait découvrir l’opéra sous un autre angle.
"L'idée c'était d'ouvrir encore plus grand notre opéra et d'attirer un autre public. Le but, c'est que le public voit l'opéra différemment, voit les parties cachées et s'approprie le lieu. Mais c'est aussi qu'ils arrivent à nous faire attraper le fantôme de l'opéra que l'on n’arrive pas à saisir", détaille Valérie Chevalier, directrice générale de l’Opéra Orchestre national de Montpellier.
Les comédiens vous attendent pour quelques jours encore, il vous reste jusqu’à dimanche pour trouver qui est le fantôme de l’opéra.
Écrit avec Thomas Cardoze.