Nantes sera l'une des quatre métropoles à tester le réseau 5G Orange. La cité des Ducs expérimente déjà cette nouvelle technologie via l'opérateur SFR.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nantes, Paris, Lille et Marseille vont tester le réseau 5G déployé par Orange.

200 beta testeurs et des entreprises partenaires ont été sélectionnés par Orange. Ils pourront tester cette nouvelle technologie au 2e semestre 2019.

La commercialisation au grand public est attendue à partir de 2020, après la sortie de terminaux compatibles. 

Dans la course à la technologie, l'opérateur SFR a lancé ses premiers tests de 5G en début d'année à Nantes. 

 

La 5G c'est quoi ?

5e génération de téléphonie mobile, la 5G promet un débit en moyenne 10 fois supérieur à celui du réseau 4G. 

A terme lorsque le réseau sera totalement déployé, ces débits pourraient atteindre 500 Mo/seconde.

Cette nouvelle technologie pourrait alors redonner un second souffle à un marché du smartphone en recul.

Désintox. Non, la 5G n'a pas provoqué la mort de centaines d'oiseaux aux Pays-Bas

Désintox (Arte-Libération-2P2L) John Kuhles affirme que des tests d'antennes 5G ont provoqué la mort de près de 400 oiseaux dans un parc de la Haye, aux Pays-Bas. Problème : si 399 volatiles décédés ont été retrouvés entre le 19 octobre et le 3 novembre, rien n'indique que des tests de 5G en soient responsables.

 

2018, année noire pour le smartphone

Marché saturé, appareils trop chers, tensions économiques, ralentissement chinois : le marché du smartphone a connu en 2018 une année noire et attend désespérément des nouveautés qui pourraient relancer les ventes.

Le marché "est dans la panade", résume ainsi l'analyste Ryan Reith du cabinet IDC, qui a calculé qu'il s'était vendu 1,4 milliard d'appareils l'an dernier, soit un repli de 4,1%.

Sur le seul quatrième trimestre, les ventes mondiales ont baissé de 4,9%, marquant le cinquième trimestre consécutif de repli. Le secteur avait commencé en effet à caler dès la fin de 2017, les experts estimant notamment que le marché commençait à être franchement saturé dans les pays les plus riches.

Dans le domaine de l'innovation, les fabricants vont donc devoir innover. Ansi, Samsung va-t-il lancer son Galaxy Fold, un smartphone pliable. Le Huawei Mate X et le Motorola Razr sont également annoncés.

 

Et pour la fibre ?

Orange prévoit un déploiement progressif de la fibre sur les cinq départements des Pays de la Loire, 2/3 du territoire sera couvert en 2022, 100% en 2025. La Mayenne sera entièrement couverte dès 2021.

    

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information