Nantes : l’orgue de la cathédrale va être remplacé, un choix qui se fera en concertation et des financements à trouver

Faut-il remplacer et refaire à l’identique l’orgue détruit lors de l’incendie ou faut-il aller vers un orgue plus moderne? Comment va-t-il être financé ? Des questions qui vont trouver des réponses dans plusieurs années.
L'orgue de la cathédrale de Nantes
L'orgue de la cathédrale de Nantes © MaxPPP

Michel Bourcier un des trois organistes titulaires de la cathédrale de Nantes, nous parle de cet orgue de quatre siècles, qui a été complètement détruit par l’incendie : "le buffet renaissance était remarquable, il y avait un côté Rabelaisien dans les décorations avec des monstres, c’est grand orgue et il n’y en a pas partout, c’est pour ces deux choses qu’il était exceptionnel"

Maintenant il va falloir financer un nouvel orgue et le coût est très important.

L’association des amis de l’orgue de Nantes et de Loire -Atlantique, compte environ une centaine d’adhérents.
L’association a plus de 50 ans, elle fait la promotion du patrimoine des orgues à tuyaux dans le département de Loire-Atlantique et organise des concerts.
Détail du grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020
Détail du grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020 © Christophe Tessier
Vincent Métaireau, responsable artistique de l’association, se dit très touché par l’incendie à la cathédrale de Nantes : "quand je me suis réveillé et vu les infos, j’ai vu la fumée et le feu au-dessus de la verrière, je me suis dit c’est le grand orgue, il est condamné, c’est une catastrophe."

C’est instrument remarquable par certains côtés,  a été remanié plusieurs fois par différents facteurs, "ce n’est pas forcément le plus bel orgue historique français classique, mais il permettait de jouer un répertoire assez large du 17ème siècle jusqu’à la musique contemporaine." précise-t-il.


Qui va choisir le nouvel orgue ?


Michel Boursier l’organiste, nous explique, "qu’un expert sera mandaté par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), un technicien conseil qui sera chargé de faire des propositions à la fois techniques et artistiques, le tout en collaboration avec les organistes titulaires." Il poursuit :" Maintenant il faut une concertation entre l’état, les musiciens locaux et le clergé pour définir un beau projet"
Détail d'une sculpture sur le grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020
Détail d'une sculpture sur le grand orgue de la cathédrale de Nantes, détruit par l'incendie du 18 juillet 2020 © Christophe Tessier
 

Faut-il reconstruire à l’identique ou faire autre chose ?

"Je n’ai pas encore eu le temps encore d’échanger, nous sommes quand même le lendemain du drame" avoue Michel Boursier.  

"Je pense que l’on pourrait repartir sur non pas une reconstruction à l’identique, mais sur un projet similaire, un projet qui se souvient de ce qu’a été l’orgue, un grand orgue de nature française et qu’il soit ouvert à la modernité" . Selon Michel Bourcier, cette opération devrait pouvoir être finalisé en cinq ans si le budget est rapidement bouclé.


Quel est le budget nécessaire ?


"On sait qu’aujourd’hui, on est capable de reconstruire à l’identique", confirme Vincent Métaireau, le responsable de l’association. "L’orgue détruit par les flammes avait 6 500 tuyaux, quatre claviers et pédaliers, il faut compter pour un instrument neuf comme celui-ci, entre 5 et 10 millions d’euros si on considère le buffet et la tuyauterie."

En attendant les premières réunions pour confirmer le choix de l’orgue et son budget, l’association souhaite aider en organisant un concert entre octobre et novembre prochain. L’occasion de récolter des fonds pour le nouvel orgue de la cathédrale. La date reste à déterminer mais l’association pense peut-être organiser ce concert dans l’église Saint-Clément à côté de la cathédrale.

Contact de "l'association des amis de l’orgue de Nantes et de Loire -Atlantique"
amis.orgue.nantes@orange.fr
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers cathédrales culture patrimoine