Les nouveaux TGV Océane vont petit à petit d'ici à 2020 remplacer les anciennes rames sur le trajet Paris-Nantes. Au menu : un train plus moderne avec plus de place pour les jambes, des prises électriques, un espace vélo et surtout, du wifi gratuit.
Certains voyageurs de Nantes-Paris auront désormais la bonne surprise de voyager à bord des toutes nouvelles rames des TGV Océane. Ces wagons tout neufs ont fait leur premier voyage lundi, à 16h40. D'ici l'été 2020, c'est quasiment toute la ligne qui sera alimentée par ces rames au design repensé, à raison d’une rame supplémentaire par mois. "Plus de 80% des relations TGV Pays de la Loire seront alors assurées en TGV Océane", selon le service communication régional de la SNCF.
Ces TGV circulaient déjà sur la ligne Paris-Bordeaux et Paris-Brest, notamment. Leurs avantages ? Ils sont "plus confortables", "plus modernes" mais également "plus connectés" puisque des prises électriques (secteur et USB) et le wifi gratuit sont à disposition des voyageurs.
Les wagons ont été entièrement redessinés. Les couleurs, gris et bleu, sont plus sobres, les lignes plus design et modernes. Les sièges ont été échangé pour des assises plus hautes, avec plus de places pour les jambes. En première classe, les sièges peuvent même se retourner dans le sens de la marche. Le wagon bar a également été revu.
Certains accessoires ont également été retirés : les repose-pieds, les tablettes du carré famille, les petites poubelles. Il faudra maintenant trier ses déchets au niveau des plates-formes. Un espace vélo a également été aménagé.
La transformation la plus notable reste, quand même, la mise en place du Wifi gratuit sur toute la rame, et la mise en place de prises électriques qui fonctionnent. Le Wifi sera en revanche limité à 1Go de données. En 2nde classe, il y en a toujours une pour deux. Des ports USB seront mis à disposition pour "maintenir la charge" des appareils électriques.
► Reportage de Christelle Pineau, Daniel Le Floch, et Céline Landreau