Nantes : le peintre Alain Thomas nommé chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Le peintre nantais Alain Thomas vient de recevoir la distinction de chevalier dans l'Ordre National du Mérite qui lui a été remise par Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes et ancien Premier ministre.

Le peintre nantais Alain Thomas a reçu la distinction des mains de l'ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault.
Le peintre nantais Alain Thomas a reçu la distinction des mains de l'ancien maire de Nantes Jean-Marc Ayrault. © DR
"J'ai fait des rencontres étonnantes dans ma vie, j'ai eu des contacts avec la mafia, des marchands d'armes..." Alain Thomas s'amuse lui-même de ce qui lui arrive. Le voilà chevalier dans l'Ordre National du Mérite ! C'est la première distinction qui lui est décernée... à 78 ans et 58 ans de peinture.

"J'ai regardé sur internet, il y a beaucoup de militaires qui ont eu cette distinction, des chefs d'industrie aussi. Mais les peintres... personne ne pense à eux. Jamais je n'aurais imaginé qu'un élu puisse penser à moi" s'étonne-t-il.

C'est François De Rugy, qui, lorsqu'il était ministre de l'écologie dans le gouvernement d'Edouard Philippe, avait proposé le peintre nantais, considéré comme le chef de file de la peinture naïve primitive, pour cette dictinction. "J'ai eu l'occasion de faire des expos dans pas mal de pays, note Alain Thomas, je suis rentré dans des collections importantes mais cette distinction, c'est surprenant."
 

"J'ai cru que c'était une blague"

Il faut d'ordinaire un an entre la décision et la remise officielle de la distinction. On y ajoute la période covid et voilà pourquoi Alain Thomas aura attendu un an et demi entre l'annonce et la réception. Mais il se souvient bien du jour où il a appris la nouvelle. Ou plutôt de la nuit.

"Je travaillais à cette époque jusqu'à 5h du matin, raconte Alain Thomas. Vers 3h, je faisais une petite pause pour manger un fruit. J'ai jeté un coup d'œil sur ma tablette pour lire la presse locale quand j'ai vu que j'allais recevoir cette distinction. J'ai envoyé un SMS à Wilhem (son fils), j'ai cru que c'était une blague." Lequel lui a confirmé l'information.

"Après, témoigne Wilhem Thomas, il m'a dit : bon je retourne peindre..."C'est Jean-Marc Ayrault qui, ce vendredi 16 octobre a remis les insignes de chevalier dans l'Ordre National du Mérite à Alain Thomas, lors d'une cérémonie au Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes, en présence de nombreuses personnalités locales.

"Il y avait des élus de tous bords, se réjouit l'artiste, droite, gauche, écologistes, tout le monde se parlait, c'était agréable de faire ce constat. On était à la limite pour la cérémonie, parce qu'à partir de cette semaine, les décorations sont interdites ou repoussées (du fait du contexte sanitaire)".
 

Lucia quatrième saison

Quant à l'actualité du peintre, elle se poursuivra cette fin d'année avec le spectacle Lucia, 4ème édition depuis la première en 2014. Toujours une projection lumineuse inspirée des œuvres d'Alain Thomas sur la cathédrale de Nantes au moment de Noël. Un spectacle de 13 mn (repris toutes les demi-heures) intitulé cette année "Mystères de l'Amazonie". Parallèlement, une projection de 7 mn (reprise tous les quarts d'heure) se fera également sur toute la façade du Muséum d'Histoire Naturelle.

La ville du Mans devrait aussi recevoir les créations de Lucia avec une projection à l'intérieur du cloître de la Visitation.

Ces animations sont bien sûr soumises aux conditions du contexte sanitaire. Difficile de pouvoir dire aujourd'hui comment et en quel nombre le public pourra y assister.








 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
peinture culture art