• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le spectacle Lucia illumine la Cathédrale et le Muséum d'histoire naturelle

Cathédrale de Nantes illuminée / © Alain Thomas
Cathédrale de Nantes illuminée / © Alain Thomas

Plongez dans la féérie de Noël avec "Lucia", le nouveau spectacle son et lumière proposé à Nantes du 20 au 28 décembre.  

Par Sandrine Quéméneur

Ce spectacle est un défi technique et humain, qui nécessite à chaque fois un très grand nombre d’heures de travail (réalisation des différentes séquences numériques, le montage et l'animation des images, la synchronisation du son avec l'image, etc.).

Ainsi, afin de garantir au public un haut niveau de qualité, le spectacle Lucia est proposé à Nantes tous les 2 ans. Après le succès d'"Illuminantes" en 2014 et de "l'Odyssée des Rêves" en 2016, Wilhem Thomas et François-Xavier Vandanjon, les co-fondateurs du spectacle ont choisi un nouveau nom générique "Lucia" du latin lux qui signifie la lumière. 

Ce nom universel permet de dépasser les frontières de Nantes pour que d'autres villes puissent accueillir le spectacle comme Angers en 2017

Lucia, Nantes

Noël slave à la cathédrale

Cette année encore, il s’agit d’un spectacle inédit, mettant en scène des extraits d'une cinquantaine de tableaux d'Alain Thomas dont la peinture "Scène hivernale russe".

Réelle œuvre d’art animée, "Lucia Nantes 2018", fera ainsi voyager les spectateurs dans un univers slave, et une ambiance de Noël, grâce à la société Spectaculaires- Allumeurs d’Images qui réalise le spectacle.
 
Affiche Lucia 2018 - Noël slave
Affiche Lucia 2018 - Noël slave
 

Nature et biodiversité au Muséum d'histoire naturelle

Pour la première fois, le Muséum d’histoire naturelle de Nantes accompagne le spectacle "Lucia" en proposant une animation en simultanée au sein de son square.

Les mêmes soirs que le spectacle "Lucia", le public pourra se rendre dans le square du Muséum, entre 18h et 21h30, pour profiter d’une ambiance à la fois féérique et naturaliste.

Toutes les 15 minutes, une animation sera proposée en boucle : d’abord des oiseaux exotiques extraits des tableaux d’Alain Thomas seront projetés sur la façade du Muséum pendant 3 minutes, puis le square prendra vie et s’animera de sons et de lumières pendant 12 minutes. 

infos pratiques

● Gratuit, tout public ;
● Du 20 au 28 décembre 2018 (sauf le 24 décembre) ;
● Spectacle Lucia à la Cathédrale : place Saint-Pierre à Nantes. De 19h30 à 21h45, toutes les 30 minutes. Durée : 15 min ;
● Animation au Museum d’histoires naturelles : square du Museum (rue d’Athénas à Nantes). De 18h à 21h30, toutes les 15 minutes. Durée : 15 min (projection de 3 minutes sur la façade du Muséum, suivie d’une ambiance lumineuse et sonore dans le square pendant 12 minutes)

A lire aussi

Sur le même sujet

Nantes : le samedi 6 avril 2019, la vidéo de manifestants pris au piège d'une "nasse" fait polémique

Les + Lus