• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : le tramway du futur sur les rails en 2022

Des rames toutes neuves de 48 mètres et pouvant accueillir environ 300 passagers / © Agence RCP Tours
Des rames toutes neuves de 48 mètres et pouvant accueillir environ 300 passagers / © Agence RCP Tours

Nantes métropole a présenté  le design de sa nouvelle génération de tramway.  Au total, 61 nouvelles rames viendront renouveler la moitié des 91 rames actuellement en circulation à partir de 2022.

Par Céline Dupeyrat


On connait désormais le nouveau look du nouveau tramway nantais. Le design est volontairement épuré, avec de grandes baies vitrées . Un choix  " presque immatériel pour favoriser la contemplation de la ville/jardin par les voyageurs, en ne laissant apparaître que les aspects fonctionnels du véhicule", indique Nantes Métropole.
 
© Agence RCP Tours
© Agence RCP Tours


Ce nouveau tramway devrait être mis progressivement en service à partir de 2022. Les 61 nouvelles rames serviront à remplacer 46 rames Alstom, soit la moitié des tramway en service actuellement. À terme le réseau comportera donc 15 rames supplémentaires.

L'investissement est estimé à  234 millions d'euros


Un design conçu avec les nantais 


Le design intérieur et extérieur ainsi que les fonctionnalités, le mobilier, les couleurs et matériaux du futur tramway de Nantes, a été réalisé par l'agence de design RCP (Régine Charvet Pello) sur la base d'une réflexion commune entre la métropole et ses habitants. Entre juin et septembre 2018, cinq ateliers avaient été organisés avec un groupe de résidents.

Les propositions des citoyens avaient ensuite été transmises à l'agence de design.Le futur constructeur des nouvelles rames devra se conformer le mieux possible au design réalisé par l'agence RCP.


Une accessibilité améliorée


Les nouvelles rames pourront accueillir  50 voyageurs supplémentaires par rapport à celles en service aujourd'hui dont la capacité est limité à 250 passagers. Elles bénéficieront d'une meilleure ergonomie : "de nouvelles fonctionnalités ont été pensées, comme la possibilité d'y accrocher son vélo, ou la diversité des asssises (sièges et strapontins) et des appuis (tablettes, appuis ischiatiques et dorsaux...)", annonce Nantes Métropole. 
 
L'intérieur des nouvelles rames a été repensé pour une meilleure d'ergonomie et plus d''accessibilité. 
 
© Agence RCP Tours
© Agence RCP Tours


Pour les personnes à mobilité réduite : "Contrairement aux rames Alstom d'ancienne génération accessible seulement dans la partie centrale, les nouvelles rames seront dotées de portes accessibles sur toute leur longueur à toute personne à mobilité réduite", indique la métropole.
 

Le constructeur connu à la fin de l'année


Ces nouvelles rames permettront d'accompagner les extensions du réseau à venir, à savoir "la phase 2 de la connexion des lignes 1 et 2 de tramway, jusqu'à Babinière à l'horizon 2024 et la création de nouvelles lignes de tramway sur l'île de Nantes"

Le constructeur, qui sera choisi par un appel d'offre lancé en début d'année, devrait être connu fin 2019.
 

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer