Las des manifs, et des blocages des lignes de tramways, les nantais ont perdu l'habitude de venir faire du lèche-vitrine le samedi, dans le centre-ville de Nantes. Les commerçants proposent, ces 4 et 5 septembre, un grand déballage pour relancer leur activité.
Ce week-end, les rues du centre-ville de Nantes ressemblent aux allées d'un grand marché. Les commerçants ont sorti leurs étals d'invendus à l'occasion d'une grande braderie. Objectif, attirer les clients avec des marchandises à petit prix, et relancer le commerce.
Depuis 5 ans, les manifestations se succèdent à Nantes. Notre-Dame-des-Landes, loi travail, gilets jaunes et maintenant anti-pass. À chaque fois, les lignes de tramways sont interrompues. Ce qui décourage les nantais à rallier le centre-ville.
Charlotte est étudiante, ce week-end, elle tient un stand pour se faire un peu d'argent mais sa présence un samedi en centre-ville relève presque de l'exceptionnel. De peur de devoir respirer du gaz lacrymogène et d'assister aux confrontations quasi-systématiques entre la police et les manifestants, elle a renoncé depuis longtemps à musarder dans les rues du centre, s'arrêter pour prendre un verre en terrasse ou y effectuer ses achats.
Ce samedi encore, des milliers de personnes ont défilé dans les rues du centre pour réclamer l'abrogation du pass sanitaire.