C'est la première fois depuis bien longtemps, plusieurs syndicats avaient lancé un appel commun à défiler ce dimanche 1er mai à Nantes. Le cortège a pris le départ à la préfecture.
Le rendez-vous était donné ce dimanche 1er Mai 2022 devant la préfecture de Loire-Atlantique à 10h30.
Dans un communiqué appelant à manifester, la CGT, UNSA, Solidaires et la FSU avaient fait cause commune pour lister les revendications.
"La situation économique et sociale est en effet marquée par l’aggravation des inégalités, de la précarité et par la crise écologique qui s’accélère dangereusement, affirme ce communiqué. Les questions de salaires, de services publics, de protection sociale et de transition écologique devraient être au cœur des débats et amener des réponses concrètes."
La guerre en Ukraine
Les syndicats rappellent également leur opposition à la réforme de l'assurance chômage et à tout projet de report de l'âge légal de départ en retraite. Ils s'inquiètent aussi de la montée de l'extrême droite.
La situation en Ukraine fait également partie des thèmes d'inquiétude et de mobilisation.
Dans ce rassemblement, on pouvait, à côté des syndicats, apercevoir également des drapeaux de partis politiques, LFI et et EELV.
La place devant la préfecture était pleine à 11h où il y a eu plusieurs prises de paroles, toutes débutant par une déclaration de soutien au peuple ukrainien. Le cortège devait ensuite prendre la direction de l'esplanade de la maison des syndicats, sur l'île de Nantes, point final de ce défilé.
Un défilé secondaire
De son côté, un groupe de plusieurs associations réunissant Attac44, Alternatiba, le GIGNV, Fakir, Extinction Rebellion, Greenpeace et la cimade avait appelé à un rassemblement au même moment à l'arrêt de tram 50 Otages avec pour thème de mobilisation la montée des idées d'extrême droite et l'urgence climatique.
"Massifions le mouvement pour défendre et faire entendre nos valeurs écologiques et sociales déclarent les signataires de cet appel. Pas de répit pour ce pouvoir, imposons un autre monde socialement et écologiquement juste !"
Une vingtaine de personnes y participait.
A Saint-Nazaire, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées sur la Place de l'Amérique latine. Là aussi des prises de parole pour un soutien à l'Ukraine et une vive critique de la politique menée par Emmanuel Macron.
Des affrontements à Nantes
A Nantes, en fin de matinée, le cortège s'est scindé et une partie des manifestants venue visiblement pour en découdre avec les forces de l'ordre s'est dirigée vers le quartier Bretagne-Talensac où des heurts ont eu lieu.
Le magasin Go Sport, une agence immobilière Foncia et l'hôtel Ibis ont été dégradés.
► voir le reportage :
Des faits condamnés par la maire de Nantes, Johanna Rolland, dans un communiqué :
"Je condamne fermement ces actes de violence inadmissibles, causés par une minorité dont le seul objectif est de casser, déclare J. Rolland, et qui a troublé une manifestation prévue, encadrée et pacifique pour le 1er mai."