Nantes Université, le nouvel établissement public qui rassemble 7 universités et grandes écoles de la région des Pays de la Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Damien Raveleau
Université de Nantes devient Nantes Université (ici le pôle universitaire La Roche-sur-Yon)
Université de Nantes devient Nantes Université (ici le pôle universitaire La Roche-sur-Yon) © Damien Raveleau - france télévisions

Depuis le 1er janvier 2022, Université de Nantes est devenue Nantes Université. Au delà du nom, il faut surtout voir l'alliance d'établissements publics jusqu'ici indépendants sur Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon.

Sept établissements publics vont unir leurs forces. L'université de Nantes (les pôles de Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire), l'école centrale de Nantes, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSA Nantes), et l'institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne de Bouguenay ne font plus qu'un.

Décloisonner les modes de pensées

Dominique Averty, 1er Vice-Président de Nantes Université

Désormais, les passerelles entre chaque structure seront plus faciles pour les étudiants et des inter-disciplines vont être mises en place. Des doubles disciplines comme celle d'Ingénieur/Médecin vont, par exemple, voir le jour dès la rentrée prochaine.

"En France, c'est la première fois que l'on retrouve ensemble un hôpital universitaire, une université, une école d'architecture et une école des beaux-arts" souligne Dominique Averty, 1er Vice-Président de Nantes Université. "Décloisonner les recherches, les diffuser largement en les rendant accessibles à tous, c'est aussi décloisonner les modes de pensées, les cultures et les pratiques".

L'Industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique et les ressources marines) et la Santé du futur (biothérapies et les thérapies liées à l'oncologie et la médecine nucléaire) sont deux axes majeurs qui seront mis en avant par le nouvel établissement. 

Pour cela, Nantes Université est organisée en quatre pôles :

  • Humanités regroupant Géographie et aménagement (IGARUN), Histoire histoire de l'art et archéologie, Psychologie, Lettres et langages, Langues et cultures étrangères (FLCE)
  • Sociétés regroupant Droit et Sciences politiques, Sociologie, Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Economie et Management
  • Santé regroupant Médecine, Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STPAS), Pharmacie, Odontologie
  • Sciences et Technologie regroupant Polytech'Nantes, Sciences et techniques, l'IUT de La Roche-sur-Yon, l'IUT de St Nazaire, l'IUT de Nantes.

Ce nouvel établissement public d'enseignement supérieur et de recherche veut ainsi se placer dans la compétition mondiale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.