Nantes Université, le nouvel établissement public qui rassemble 7 universités et grandes écoles de la région des Pays de la Loire

Depuis le 1er janvier 2022, Université de Nantes est devenue Nantes Université. Au delà du nom, il faut surtout voir l'alliance d'établissements publics jusqu'ici indépendants sur Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sept établissements publics vont unir leurs forces. L'université de Nantes (les pôles de Nantes, La Roche-sur-Yon et Saint-Nazaire), l'école centrale de Nantes, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Nantes, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire (EBANSN), l'école nationale supérieure d'architecture de Nantes (ENSA Nantes), et l'institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne de Bouguenay ne font plus qu'un.

Décloisonner les modes de pensées

Dominique Averty, 1er Vice-Président de Nantes Université

Désormais, les passerelles entre chaque structure seront plus faciles pour les étudiants et des inter-disciplines vont être mises en place. Des doubles disciplines comme celle d'Ingénieur/Médecin vont, par exemple, voir le jour dès la rentrée prochaine.

"En France, c'est la première fois que l'on retrouve ensemble un hôpital universitaire, une université, une école d'architecture et une école des beaux-arts" souligne Dominique Averty, 1er Vice-Président de Nantes Université. "Décloisonner les recherches, les diffuser largement en les rendant accessibles à tous, c'est aussi décloisonner les modes de pensées, les cultures et les pratiques".

L'Industrie du futur (technologies avancées de production, ingénierie océanique et les ressources marines) et la Santé du futur (biothérapies et les thérapies liées à l'oncologie et la médecine nucléaire) sont deux axes majeurs qui seront mis en avant par le nouvel établissement. 

Pour cela, Nantes Université est organisée en quatre pôles :

  • Humanités regroupant Géographie et aménagement (IGARUN), Histoire histoire de l'art et archéologie, Psychologie, Lettres et langages, Langues et cultures étrangères (FLCE)
  • Sociétés regroupant Droit et Sciences politiques, Sociologie, Institut de Préparation à l'Administration Générale (IPAG), Economie et Management
  • Santé regroupant Médecine, Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives (STPAS), Pharmacie, Odontologie
  • Sciences et Technologie regroupant Polytech'Nantes, Sciences et techniques, l'IUT de La Roche-sur-Yon, l'IUT de St Nazaire, l'IUT de Nantes.

Ce nouvel établissement public d'enseignement supérieur et de recherche veut ainsi se placer dans la compétition mondiale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information