"On va travailler dur", le HBC Nantes veut tenter de mettre fin au règne du PSG en StarLigue

Vainqueur du Trophée des champions face au PSG, les Nantais semblent en bonne position pour décrocher leur premier titre de StarLigue cette saison. Lors de la précédente édition, le "H" avait échoué de justesse, battu d'un point par l'éternel champion parisien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La dernière saison a eu d'un goût d'inachevé pour les joueurs du HBC Nantes. Vainqueurs de la Coupe de France, ils avaient cependant dû se contenter de la deuxième place du championnat de première division.

Pourtant, la tête du tableau leur avait échappé de peu. Mais le PSG ne semblait pas encore prêt à abdiquer : c'est en devançant les violets d'un seul petit point que les Parisiens ont brigué leur 10ᵉ titre de champion de France consécutif. Un règne auquel le HBC parait en mesure de mettre fin cette saison.

Dimanche 31 août, les joueurs Grégory Cojean ont effectivement annoncé la couleur et elle est violette. Ce jour-là, les Nantais ont levé leur troisième Trophée des champions - super coupe opposant le vainqueur de la coupe de France à celui du championnat - de l'histoire du "H".

Une victoire qui leur a permis de prendre une première revanche sur le PSG (36-29). Ces derniers ne se sont d'ailleurs pas montrés sous leur meilleur jour. En manque de repères, ils ont laissé les Ligériens mener jusqu'à la dernière minute. 

Grégory Cojean ne se réjouit pas pour autant de ce qui apparaît être une contre-performance des Parisiens. "Depuis, ils ont dû retravailler des choses et ils ont des joueurs d'exception, capables de gagner quand il le faut", souligne l'entraîneur.

Tout le monde veut passer devant le PSG, tout le monde veut les voir perdre

Grégory Cojean

Entraîneur de l'équipe première du HBC Nantes

Bien que le club de la capitale ait perdu sa superstar retraitée Nikola Karabatic, il a rempli ses rangs d'autres pépites. La très récente arrivée de Yahia Omar, l'un des meilleurs arrière-droit du monde, est encore venue solidifier davantage les rouges et bleus.

"On va donc devoir travailler très dur pour atteindre l'objectif de gagner le championnat de France", admet Grégory Cojean. D'autant plus que les violets ne sont pas les seuls à tendre le regard vers la première place de StarLigue. "Tout le monde veut passer devant le PSG, tout le monde veut les voir perdre", assure le coach.

Améliorer la défense

Après l'avoir emporté face au PSG dimanche, les Nantais se sont qualifiés en huitième de Coupe de France ce mardi 3 septembre. Mais cette fois-ci, ils ont activé le mode diesel. Les violets se sont ainsi fait mener pendant les six premières minutes de jeu.

Même s'ils sont vite remontés et n'ont pas trop eu besoin de forcer pour se qualifier, cette douce entrée a laissé entrevoir quelques légères failles dans l'équipe, notamment du côté défensif. "On a donc travaillé sur ce point cette semaine", assure Grégory Cojean.

Chartres est une équipe qui va être difficile à manœuvrer"

Grégory Cojean

Entraîneur de l'équipe première du HBC Nantes

Les joueurs du HBC ne pourront effectivement pas se permettre un tel début match face à Chartres ce dimanche 8 août. Bien que les Euréliens aient terminé en milieu de tableau la saison dernière, le club a aussi renforcé son équipe première avec de nouvelles recrues.

"C'est une équipe qui va être difficile à manœuvrer", estime l'entraîneur nantais. Ainsi, Grégory Cojean a particulièrement mis l'accent sur la préparation de la défense cette semaine."On a tourné le travail sur l'étude de l'adversaire", détaille-t-il.

Gagner face à Chartres est nécessaire pour la course au titre. En effet, la StarLigue est un travail de régularité et elle ne se gagne pas qu'en remportant des matchs face aux plus gros. "Chaque point compte", souligne le coach.

Vers une 8ᵉ de finale de Ligue des champions ?

Cette saison, c'est aussi le Grand retour des Nantais en Ligue des champions après une année de pause. Tout l'enjeu va donc être de trouver un équilibre pour jongler entre l'envie de performance européenne et la soif du titre de champion de France.

Le secret pour y arriver semble être celui de la gestion de la fatigue. Après un passage par la case Jeux Olympiques pour certains handballeurs, c'est ainsi un défi auquel est déjà confronté Grégory Cojean. "Le tout c'est d'éviter les blessures. Pour ça, on gère la charge de travail et on dit aux joueurs de bien s'échauffer et de bien profiter des massages des kinés", prévient-il.

On a une très bonne équipe et je reviens avec l'envie de gagner

Kauldi Odriozola

Aillier du HBC Nantes

"Puis quand on gagne, on récupère plus vite. Donc qu'importe la compétition, l'objectif va être de gagner", s'amuse à ajouter l'entraîneur. Il admet toutefois viser la 8ᵉ de finale en Ligue des champions et pas beaucoup plus haut vu "la poule de la mort" qui les attend. Ils affronteront notamment les ténors du FC Barcelone, club européen ayant remporté le plus de fois la Ligue des champions.

Fraîchement médaillé de bronze à Paris, l'international espagnol Kauldi Odriozola espère pouvoir apporter de son expérience pour mener les violets vers un maximum de victoires. L'ailier avait été frustré par une longue blessure à la hanche la saison dernière.

"On a une très bonne équipe et je reviens avec l'envie de gagner", assure l'ailier. Un souhait qui, on l'espère, sera exaucé, face à Chartres, ce dimanche 8 septembre à 17 h.

Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information