Pays de la Loire : Claude d’Harcourt, le préfet de Région et de la Loire-Atlantique, quitte ses fonctions

Emmanuel Macron a nommé mercredi 18 nouveaux préfets de département, l’ancien préfet des pays de la Loire Claude d'Harcourt est nommé directeur général des étrangers en France. Didier Martin, l’ancien préfet de la Moselle lui succède.

Le préfet de Loire-Atlantique Claude d'Harcourt lors d'une conférence de presse, le 8 octobre 2019
Le préfet de Loire-Atlantique Claude d'Harcourt lors d'une conférence de presse, le 8 octobre 2019 © France Televisions - Vincent calcagni
Du changement à la Préfecture de Loire-Atlantique, Claude d’Harcourt le préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, quitte son poste. Il était en place depuis novembre 2018. Il est remplacé par Didier Martin qui était préfet de la Moselle.

"Sur proposition du ministre de l’intérieur Monsieur Claude d'HARCOURT, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique il est nommé directeur général des étrangers en France, à compter du 24 août 2020"

Conseil des Ministres du 29 juillet 2020

Avant de prendre son poste de préfet, Claude d'Harcourt était directeur de l’Agence Régionale de la Santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur et auparavant des ARS de Normandie et Champagne-Ardenne Alsace et Lorraine.

Né le 13 juillet 1955 à Paris, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, Claude d'Harcourt est affecté au ministère de l'Intérieur en 1981, dès sa sortie de l'ENA (promotion "droits de l'Homme").

Claude d'Harcourt a occupé plusieurs postes au ministère de l’Intérieur, dont celui de secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. Il avait été auparavant directeur de l'administration pénitentiaire.

Il a du gérer, entres autres, les turbulences de l’affaire Steve Maia Caniço, ce jeune homme mort noyé à la suite d'une charge de police lors de la fête de la Musique à Nantes en juin 2019.

Il s’est également aussi occupé de la signature des baux concernant les terres de Notre-Dame-des-Landes, lui qui a succédé à Nicole Klein qui avait eu à gérer le très lourd dossier du projet d'aéroport du grand ouest.  

Remplacé par le préfet de Moselle

Pour lui succéder, Didier Martin, qui quitte ses fonctions de fonction de préfet de Moselle.
 
Cet énarque de 53 ans a été successivement préfet d'Eure-et-Loir,  du Gard et de l’Oise.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter