Un couple jugé pour la dégradation de la permanence de Stéphane Travert lors des manifestations contre la réforme des retraite

Un homme et une femme ont été jugés pour déversement d'ordures ménagères et dégradation de la façade de la permanence de Stéphane Travert au tribunal correctionnel de Coutances ce mardi 19 novembre 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est lors d'une opération "Vide ton sac", organisée par la CGT contre la réforme des retraites le 23 mars 2023 que la façade de la permanence du député Stéphane Travert a été dégradée à la Haye-du-Puits.

Suite à ces agissements, l'ancien ministre de l'Agriculture d'Emmanuel Macron avait porté plainte. Le procès de deux des fauteurs de troubles a eu lieu ce mardi 19 novembre 2024 au tribunal correctionnel de Coutances. 

Tags et dépôt d'ordures

Au lendemain de la manifestation, on pouvait observer des tags sur les murs du bâtiment. Du lisier et des ordures avaient été déversés devant l'entrée de la permanence. Des agissements qui n'ont pas plu au député de la 3ème circonscription de la Manche.

Lors du procès, chacun des prévenus a reconnu "avoir versé une poubelle". "C'est chipoter pour pas grand-chose" déclarait l'une des deux au micro d'Anaïs Guérard, journaliste à France 3.

On n'a rien dégradé, hormis d'avoir mis de la pelouse devant la porte de Monsieur Travert. Il n'y a pas eu de dégradation et le "collabo" marqué sur la route, il a été effacé par les voitures.

Fabiola Leseigneur - gérante d'un centre-équestre

Deux prévenus pour une centaine de participants ?

"J'ai l'impression d'être harcelée étant donné que je suis toute seule à avoir été convoquée aujourd'hui par la commune de la Haye du Puits et par Monsieur Travert", déplore Fabiola Leseigneur, après avoir rappelé que l'action avait été menée par l'intersyndicale.

C'est moi qui sert d'exemple pour tout le monde parce qu'on était quand même cent et là je suis toute seule.

Fabiola Leseigneur - gérante d'un centre-équestre

Le procureur a requis 500 euros d'amende avec sursis pour chacun des deux prévenus. L'affaire a été mise en délibéré. La décision du tribunal sera rendue le 17 décembre 2024.

Écrit avec Anaïs Guérard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information