Ponts sur la Loire : des fermetures en journée à Mauves et à Thouaré en Loire-Atlantique

Le département de Loire-Atlantique annonce la fermeture des ponts de Thouaré et Mauves en journée pour permettre la calibration des instruments de mesure qui surveillent le bon état de ces ouvrages d'arts. Un travail qui ne peut être fait avec la circulation habituelle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ponts de Thouaré et de Mauves font l'objet d'une surveillance dite "Ponts connectés" depuis décembre 2021. Les dispositif sont installés, il faut désormais les calibrer. Impossible à faire avec la circulation générale. Pour étalonner le dispositif, il faut donc couper la circulation durant plusieurs heures.

  • Le pont de du Haut-Village entre Thouaré-sur-Loire et Saint-Julien-de-Concelles sera fermé le mercredi 20 avril entre 9h30 et 16h30.
  • Les ponts entre Mauves-sur-Loire et Divette-sur-Loire seront fermés le jeudi 21 avril entre 9 et 17h.

Des camions bennes serviront à étalonner les appareils de mesure.

Des cordes optiques

Pour le département, l'état des ponts constitue un enjeu majeur pour la mobilité des habitants des rives de la Loire. L'objectif des "Ponts connectés" est de soutenir les centres de recherche et les entreprises travaillant à des solutions innovantes de surveillance et gestion des ouvrages.

Un appel à projets avait été lancé, c'est le le groupement d'entreprises SCE/STRAINS et OSMOS qui expérimente un dispositif de surveillance des ouvrages en treillis métallique à partir d'une instrumentation par cordes optiques et accéléromètres, qui a été retenu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité