Pornic : une fillette de 22 mois intoxiquée par du détergent qui lui a été servi dans un restaurant

Une petite fille de 22 mois intoxiquée par du détergent qui lui a été servi à la place d'un jus de fruits / © France Televisions
Une petite fille de 22 mois intoxiquée par du détergent qui lui a été servi à la place d'un jus de fruits / © France Televisions

La petite Elisabeth a été intoxiquée par un produit détergent qui lui a été servi pour du jus de fruit dans un restaurant de Pornic dans le sud Loire.

Par Fabienne Béranger

Ce jeudi 1er août, la petite Elisabeth et ses parents se rendent à la Fontaine aux Bretons, un restaurant réputé de Pornic en Loire-Atlantique.

Les parents lui commandent un jus de fruits. La fillette en avale deux gorgées, le recrache, ils goûtent alors le contenu du verre.

"Elle s'est mise à hurler comme jamais, mon épouse, ne comprenant pas ce qui se passait, a pris le verre pour goûter également" a expliqué le papa d'Elisabeth, "en panique, elle a commencé à crier "qu'est-ce que vous avez mis dans le verre ?".

Le père de la fillette prend alors le verre et le sent "ça ne sentait rien donc je l'ai porté à mes lèvres et là j'ai senti une brûlure intense".

La fillette a vomi, "elle avait une lèvre ultra gonflée, pendante".  Elle a été conduite au CHU de Nantes et plongée dans un coma artificiel. Si son pronostic vital n'est plus engagé, en revanche, elle "risque de perdre son oesophage".

"Tout l'appareil ORL, la bouche, la langue, la palais, les lèvres, tout est brûlé"
a expliqué le papa d'Elisabeth, "mon épouse et moi on a aussi les lèvres et la langue brûlés donc on se rend un peu compte des douleurs qu'elle peut ressentir".

Sur son compte Twitter et sa page Facebook, la direction de la Fontaine aux Bretons explique que cet accident résulte d'une "succession d'actions, de différentes personnes, durant un service soutenu, (et) est certainement à l'origine du drame qui a conduit à servir du produit de lave vaisselle (identique a celui que l'on trouve dans tous les restaurants) à la place de notre jus de fruit maison".
"Le produit a traversé sa robe et lui a brûlé la peau, de la simple lessive ne fait pas ça", a de son côté, expliqué le père d'Elisabeth. Selon lui, la fillette aurait avalé du détergent liquide.

Le produit a été placé dans une bouteille en verre puis déplacé par plusiers employés, de la cuisine au frigo, jusqu'à ce qu'il se retrouve sur la table des clients.

La direction de la Fontaine aux Bretons explique collaborer "avec la gendarmerie qui établira les circonstances exactes" du drame. "Nous avons initié dès hier matin (vendredi NDLR) et dans toutes les équipes de la Fontaine aux Bretons - restaurant / résidence / jardins - une révision complète de nos procédures de sécurité", précise l'établissement, "nous compléterons au fil du temps ces approches par des spécialistes externes à l'établissement si nécessaire. Notre objectif est que plus jamais, une telle situation ne puisse se reproduire".

La famille a porté plainte pour blessures involontaires dûes à un manquement aux consignes de sécurité.





 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus