Prix des carburants, smic, retraite… On fait le point en Pays de la Loire sur ce qui va changer à partir de janvier 2023

Plus que le passage symbolique à la nouvelle année, le 1er janvier est traditionnellement l'occasion de mettre en place de petites augmentations et autres ajustements économiques. 2023, ne dérogera pas à la règle.

L'inflation et le contexte économique ont affecté le budget de millions de foyers.

Selon 60 millions de consommateurs, les habitants des Pays de la Loire, sont ceux qui s’en sortent néanmoins le mieux depuis un an. L'inflation des produits de grande consommation est de 8,5 %, soit moins conséquente que celle endurée par les Franciliens 10,53 %. 

Pour autant les ajustements, mis en place par l'Etat pour la rentrée 2023 concerneront l'ensemble du territoire. 

Revalorisation automatique du salaire minimum

1 353 euros net : ce sera le montant du Smic à partir du 1er janvier, soit une hausse de 24 euros. Une revalorisation automatique (sans intervention du gouvernement) de début d'année qui prend en compte l'inflation pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus.

Des revalorisations interviennent aussi en cours d'année dès que ces augmentations dépassent les 2 %. Ainsi, cette année, il y a eu deux hausses exceptionnelles. 

Le gouvernement peut choisir d'aller au-delà de l'augmentation automatique par "un coup de pouce", ce qui ne s'est pas produit depuis 2012.

Hausse des retraites 

En un an, c'est la troisième revalorisation des retraites, après 1 % en janvier 2022 et 4 % en juillet. Cette fois, les pensions de base augmenteront de 0,8 %, pour les personnes affiliées à la CNAV, à la CNRACL, à la CNAVPL, au SRE ou à l'ASPA. 

Au total, 14 millions de retraités devraient être concernés par la hausse. 

En 2021, la région Pays de la Loire comptait 850 190  retraités  

Carburants : fin de la remise, place à l'indemnité

Les 10 centimes par litre de carburant à la pompe, pour tous, c'est fini ! A partir du 1er janvier, une indemnité sera réservée aux 10 millions de travailleurs les plus modestes. Son montant sera de 100 euros pour toute l'année 2023.

La condition pour recevoir cette indemnité : avoir un revenu fiscal de référence de 15 768 euros ou moins. Une déclaration sur l'honneur, indiquant le besoin de la voiture pour se rendre au travail, sera également demandée.

À noter que ce chèque de 100 euros sera versé à une personne, et non à un foyer fiscal. Un couple modeste pourra donc toucher 200 euros. 

Une prime de 100 euros pourra également être versée aux conducteurs se lançant dans le covoiturage "du quotidien."

La région participe aux frais des trajets domicile-travail pour tous les covoitureurs de plus 18 ans. La contribution s’applique automatiquement pour les trajets de plus de 2 km, dont le départ et l’arrivée sont en Pays de la Loire selon certaines modalités. 

La taxe foncière

Concernant la taxe foncière, le gouvernement a choisi de laisser entièrement la main aux communes. Si ces dernières ne modifient pas leur taux d'imposition, alors la taxe foncière progressera.

Pour rappel, selon l'observatoire national des taxes foncières de l'Union nationale des propriétaires immobiliers de Maine-et-Loire, Angers est la ville de France où la taxe foncière est la plus élevée (avec un taux de 56,42 % en 2021.)

Avec un taux de 42,51 % au seul profit de la commune, Nantes est 6 e au classement des villes qui enregistrent les plus fortes augmentations en 2022. 

Le barème de l'impôt sur le revenu progresse 

Voici le barème des impôts qui va s'appliquer au 1er janvier en fonction du revenu annuel par personne :

  • En dessous de 10 777 euros en 2023 (contre 10 225 euros pour 2021) : 0 %
  • De 10 777 euros à 27 478 euros : 11 %
  • De 27 478 euros à 78 570 euros : 30 %
  • De 78 570 euros à 168 994 euros : 41 %
  • Au-delà de 168 994 euros : 45 %

Rémunération de l'épargne

Actuellement à 1 %, le taux de rémunération du plan épargne logement (PEL) passera à  2% à partir du 1er janvier. Contrairement au livret A, une telle hausse ne s'applique qu'aux PEL ouverts après le 1er janvier. 

Rénovation énergétique

Les logements dont la consommation annuelle est supérieure à 450 kWh du m2 seront interdits à la location. Cette mesure ne s'applique qu'aux nouveaux contrats de location, et ne pourra pas mener à la mise à la porte d'un locataire. Les propriétaires de tels biens devront, en revanche, entamer des travaux de rénovation énergétique s'ils souhaitent trouver de nouveaux occupants.

Côté MaPrimeRénov' : les plafonds des travaux financés par le dispositif seront revalorisés au 1er février, passant de 15 000 à 25 000 euros.

En 2022, la Région Pays de la Loire a attribué 1,8 M€ pour la rénovation énergétique des logements des particuliers. 

Côté santé

Comme annoncé par le président de la République le 9 décembre, les préservatifs masculins seront gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. 

Certains n'ont pas hésité à interpeller Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux, pour lui soumettre d'autres produits à rendre non payants : 

La fin du timbre rouge

C'est la fin d'un symbole. Le mythique timbre rouge sera remplacé par une e-lettre rouge. Son principe : il faudra envoyer un document, jusqu'à trois feuillets, avant 20 h sur le site de la poste, depuis un bureau de poste, sur un automate ou avec l'aide d'un postier. Le document sera imprimé à proximité du destinataire, mis sous enveloppe et distribué le lendemain. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité